Séminaire national « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire » publié le 07/05/2019

5 février 2019 - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Ce séminaire avait pour objectif d’outiller les équipes académiques de formateurs et de pilotes de la formation pour concevoir une offre de formation et des séminaires qui intègrent la question de la prévention du décrochage dans le cadre des apprentissages fondamentaux. Cet objectif amène à s’interroger sur les disciplines au sein desquelles s’inscrivent ces apprentissages.

En quoi les disciplines et leur fonctionnement participent-ils du décrochage scolaire ?
  • Pour Yves Reuter, la question posée conduit à opérer un déplacement des « élèves à risque » vers les risques de décrochage engendrés par les « fonctionnements ordinaires » des disciplines, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en formation disciplinaire et transversale.
  • Pour Christophe Marsollier, il est est nécessaire pour prévenir le décrochage scolaire d’interroger les enjeux relationnels et besoins psychologiques fondamentaux des élèves en classe.

La page dédiée sur Le site Eduscol rassemble les ressources du séminaire national « La prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs d’enseignants », du 15 au 17 mai 2018, à l’ESÉNESR ainsi que les supports d’accompagnement des conférences du séminaire du 5 février 2019 « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire », organisé dans son prolongement.

Les archives des éditions précédentes sont également consultables en ligne.

En savoir plus : Le site Eduscol

Documents joints
un document pnf-decrochage-reuter (PDF de 234.5 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 François Ventrou

Partager

   

Dans la même rubrique

 Séminaire national « Apprentissages fondamentaux et décrochage scolaire »