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article Les 14 projets de réseau des REP de l’académie de Poitiers     -    publié le 10/06/2016    mis à jour le 06/12/2016

Des projets validés et signés par Madame la rectrice, Anne Bisagni-Faure, les IA-DASEN et les pilotes des réseaux en juin 2016

Les 14 projets ainsi validés en juin 2016 sont maintenant disponibles sur le site du CAREP dans la rubrique Actualités des réseaux - Projets de réseau.

En appui sur la circulaire n°2014-077 du 4 juin 2014, chacune des équipes des 14 REP/REP+ de l’académie a été invitée à établir, dans le respect des axes de référentiel national, un projet de réseau ciblant, à partir d’une analyse initiale des situations locales, les principaux objectifs relatifs aux apprentissages des élèves ainsi que les actions retenues pour les atteindre. Valable 4 ans, ce projet sera annuellement actualisé et revu intégralement pour la rentrée 2019.

Un cadre défini en comité de pilotage académique éducation prioritaire pour l’écriture des projets de réseau.

Pour rappel, voici le cadre donné à la rentrée 2015 lors du comité de pilotage académique éducation prioritaire du 23 septembre pour l’écriture des projets de réseau :

• Les orientations académiques et les outils : vers une harmonisation qui respecte toutefois les spécificités de chaque réseau

• Construction d’une grille de référence pour les 14 REP, croisant les 6 axes du référentiel EP et les 4 priorités académiques

• Réalisation d’un projet de réseau qui met en avant des pratiques efficaces et innovantes

• Le projet de réseau, pour une valorisation des pratiques efficientes et une appropriation par tous

• Un document synthétique

La réalisation des projets de réseau s’est alors effectuée sur la base d’une collaboration étroite entre les coordonnateurs, les pilotes, les équipes d’enseignants et les chargées de mission du CAREP. La grille de référence académique proposée a servi de base pour réaliser d’une part un diagnostic du réseau, pour réfléchir et intégrer d’autre part dans le projet les actions « phares » déjà existantes, les actions à renforcer et prioriser et/ou de nouvelles actions à mettre en place, dans le respect des 6 priorités du référentiel.

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