Séminaire académique sur la refondation de l’éducation prioritaire - 2014 publié le 14/05/2014  - mis à jour le 15/05/2014

Séminaire académique du mercredi 12 février au lycée Edouard Branly de Châtellerault

Le 16 janvier dernier, le ministre de l’éducation nationale, a annoncé 14 mesures-clés pour refonder l’éducation prioritaire. Ces mesures sont définies autour de 3 axes :

  • des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire,
  • des équipes éducatives formées, stables et soutenues,
  • un cadre propice aux apprentissages.

La journée du 12 février , organisée par l’académie de Poitiers, avait pour objectif de lancer la réflexion, au niveau académique, sur les évolutions nécessaires pour réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves.
Elle rassemblait l’ensemble des acteurs des écoles et collèges d’éducation prioritaire : Chefs d’établissements, directeurs d’écoles, préfets d’étude, corps d’inspection, coordonnateurs, parents d’élèves, partenaires locaux, etc.
A cette occasion, Patrick Picard, responsable du centre Alain Savary – éducation prioritaire à l’Institut français de l’éducation (IFE), a tenu une conférence sur "Les enjeux de l’éducation prioritaire" et Françoise Linsolas, directrice départemental de la cohésion sociale de la Vienne a présenté le plan de "Politique de la ville".

Présentation Power Point de l’intervention de Patrick Picard (PowerPoint de 25.8 Mo)

Présentation Power Point support de l’intervention de Patrick Picard lors du séminaire académique sur la refondation de l’éducation prioritaire.

Les enregistrements de ces deux interventions ont été déposés en suivant ces liens pour ceux qui souhaitent les voir ou revoir.
Intervention de Patrick Picard "Les enjeux de l’éducation prioritaire".
Intervention de Françoise Linsolas, le plan de "Politique de la ville".