Comment mieux appréhender Eval@ang. publié le 22/02/2024  - mis à jour le 26/02/2024

COMPTE-RENDU FORMATION DU 6 DECEMBRE 2023

« Comment mieux appréhender Eval@ng »

Intervenants :
Inspectrice d’Académie - POITIERS : Mme LUYER-TANET
Inspecteur Education Nationale - POITIERS : M. BOUTET
Coordinatrice et Professeure Lettres anglais en 3 ème Prépa-Métiers : Mme RHALAB

Suite a été donnée au travail de réflexion mené l’an passé, durant lequel se sont manifestées une dynamique nouvelle et l’envie de partager les nouvelles expériences des enseignants LVA Anglais de 3ème Prépa-Métiers, avec leurs collègues de collège, enseignant en 4ème.
Une suite logique et attendue de part et d’autres ; les uns soucieux de savoir comment évoluent leurs élèves en 3ème Prépa-Métiers, les autres désireux de partager leur expérience auprès d’élèves en difficulté.
Ainsi, toujours dans le cadre du dispositif Eval@ng, 4 nouvelles formations ont eu lieu dans l’académie de Poitiers pour « Mieux appréhender Eval@ng ».
L’objectif premier étant de créer une dynamique plus forte auprès des élèves de 4ème, tout en soulignant ce qui fait la spécificité des 3ème Prépa- Métiers, dans l’enseignement de la LVA Anglais.
Le test Eval@ng a en effet mis en évidence des fragilités importantes chez certains élèves issus de ces 2 niveaux de classe, et l’occasion nous a été donnée de nous réunir afin de prendre en compte ces difficultés et de rechercher des stratégies pour améliorer le niveau CECRL de nos élèves.
Ainsi, au –delà d’une meilleure connaissance mutuelle nécessaire à toute évolution, la cible à atteindre s’est organisée autour d’une co-analyse de nos pratiques d’enseignement et la co-construction de celles à venir, afin d’améliorer les résultats des élèves de toutes les classes de 3ème.

Premier atelier « Groupwork »

Après des échanges riches et constructifs autour de la présentation des attentes de ces formations par Mme LUYER-TANET , Inspectrice de l’Académie de Poitiers et M. BOUTET, Inspecteur de l’Education Nationale de Poitiers, un premier atelier « Groupwork » a permis de réfléchir ensemble sur les spécificités des élèves de 4ème, de 3ème et de 3ème Prépa-Métiers, en répondant aux questions suivantes :

  • 1. Où les élèves réussissent-ils le mieux ?
  • 2. Où échouent-ils ?
  • 3. Où sont les obstacles ?
  • 4. Comment atteindre le niveau A2 ?

Second atelier « Mieux appréhender Eval@ang »

Un second atelier a alors eu pour but de réfléchir au thème de cette formation, « Mieux appréhender Eval@ang », en proposant trois solutions concrètes et trois conseils pour faire évoluer la pratique pédagogique et voir se dessiner une amélioration du niveau CECRL en fin de classe de 3ème.


Madame RHALAB Isabelle
Professeure de Lettres-Anglais en 3ème Prépa-Métiers
Coordinatrice des 3ème Prépa-Métiers. 12.12.2023
REFLEXIONS ET PROPOSITIONS
Formation « Mieux appréhender Eval@ng »
L.PO Nelson Mandela POITIERS – 6 décembre 2023

ACTIVITES - ATELIER n° 1

1. Où les élèves réussissent-ils le mieux ?

• EO :
• Dans la répétition des activités ( Rituals, songs), de phrases courtes à l’oral, de mots ciblés (correction phonétique et intonation)
• EO : avec un support écrit, une structure écrite pour guidage
• Prise de parole spontanée, participation (What did we do last time ?) ( 3 PM)

• En CO et CE , quand ils ont un support pour produire.
• CE : dans le repérage d’éléments aidant la compréhension (le support écrit sur lequel s’appuyer, les met en confiance (4ème))

• Médiation : reformuler en français à l’oral ce qui a été compris (en CE et/ou CO)
• Mémorisation :
GR et Lexique : Travail de mémoire (cahier fermé) et apprentissage par cœur (lexique, règles grammaticales)
• Au travers d’exercices immédiats (EX : après explication d’un point grammatical = besoin de s’exercer pour comprendre et appliquer)

• Intérêt et intéressement
• Dans le circuit de la récompense (Bonus sur note, sortie pédagogique…)
• Réalisation de la tache finale : satisfaction du travail accompli / Dynamique du groupe
• Autour d’activités brèves sur application : learning apps, wordwall,quizz (Kahoot)
• Quand l’activité les amuse : memory sur les adjectifs opposés, jeu de l’oie sur les métiers

• Disponibilité
• Quand l’élève est accompagné, guidé dans la réalisation de la tache par son professeur ou par un élève (cours en groupes)

• Suivi
• Réussite plus aisée pour ceux qui ont un suivi régulier de leur scolarité à la maison

2. Où échouent-ils ?

• EO / EE
• Dans la production individuelle, écrite ou orale sans support ou hors contexte
• EE : passage à l’écrit difficile (3 PM)
• Ecrire ou dire une phrase simple, poser une question. Les difficultés en français se retrouvent en LVA.

• CO
• Des difficultés de compréhension (phonologie des mots et intonation des phrases)

• GR
• Connaissance très fragile de la grammaire française = difficulté à réinvestir en LVA
• Oubli des fondamentaux.

• Mémoire
• Mémoire à long terme très fragile

• Attention en classe / Difficultés
• Ecoute et concentration de très brève durée.
• Mise au travail parfois très lente
• Grandes difficultés à réinvestir les acquis dans la durée (GR et Lexique).
• Compréhension des consignes français /anglais.
En 3 PM : gestion des consignes compliquée = demande de ré-explication individuelle quasi systématique pour certains.
Pas d’efforts pour comprendre = abandon = exercices non réalisés.

3. Où sont les obstacles ?

• « Cette matière n’est pas au brevet ! » dixit des élèves.

• Pas de travail personnel, trop peu d’apprentissages (Lexique et points grammaticaux)
• Crainte de l’erreur, de mal faire, d’être moqué
• Problème de prononciation + de graphie ( oubli fréquent de lettres, de mots)
• Difficulté dans la prise de note (cours) soignée.

• La quête de sens en grammaire
• Le goût de l’effort = absent. Découragement rapide, face à la difficulté.
• Ne savent pas gérer le temps d’une activité en classe ou un travail donné, à faire plus tard. Méconnaissent leur capacité de réalisation et ne peuvent s’adapter aux exigences finales.
• Environnement social peu propice aux apprentissages (écrans / portables / charge familiale pour certains)
• N’arrivent pas à se projeter dans l’avenir, à travailler pour cela.

4. Comment atteindre le niveau A2 ?

• Les mettre en confiance, les encourager sans relâche.
• Obtenir au moins 1 heure d’enseignement en groupes
• Opter pour une pédagogie différenciée.

• Ritualiser le début des cours très tôt et régulièrement (dès les classes primaires).
• Trouver leurs méthodes d’apprentissage dès la rentrée et les encourager dans son application
• Travailler très tôt, les consignes en anglais (Oral et écrit)

• Utiliser des applications numériques pour le lexique (apprendre en s’amusant)
• Indiquer le minimum attendu sur un devoir (pour avoir au moins 10/20)
• Travailler la mémorisation d’une phrase plus régulièrement.

• Varier les supports pour éviter les blocages à l’écrit.
• Moment de révision = établir des binômes pour se motiver (Challenge)
• Tests plus courts et réguliers
• Travailler sur des thématiques qui les intéressent (Extraits de film en V.O).
• Ne jamais cesser de faire du lien : pourquoi étudions-nous cela et où cela nous mène-t-il ?


ACTIVITES - ATELIERS n° 2

Solutions pour faire évoluer la pratique pédagogique
Conseils pour faire évoluer la pratique pédagogique

Atelier 1 : Quelles stratégies mettre en œuvre pour que l’élève acquiert du lexique dans la durée (mémoire active). Quels indicateurs  ?

 Solutions :
 La vérification des acquis régulière
 Linkwords (Firstly, Then, Moreover…) et expressions ( Ithink that / consider that / agree with the idea that…) à apprendre dés la 4ème.
 Multiplier les jeux par thème qui brassent le lexique

 Conseils :
 Faire l’achat auprès du CDI de jeux en anglais
 Demander aux élèves à argumenter leurs choix
 Crosswords (ou autres) à faire régulièrement à la maison en anglais

Atelier 2 : Quelles stratégies pour la grammaire ?

 Solutions :

 Manipuler les points de grammaire en y faisant référence plus souvent
 Corriger l’erreur et s’assurer qu’elle est comprise
 Travailler avec le collègue de français en charge de la classe.
(Ex : complexité du futur en français = simplicité en anglais)

 Conseils :

 Travail rapide en petits groupes sur la compréhension d’un point de grammaire
 Application sur des exercices en variant les approches (oral, écrit, jeux, binôme)
 Contextualiser dans la séquence et prendre le temps de le faire (ces 3 points).

Atelier 3 : Gestion de l’hétérogénéité pour gagner en efficacité

 Solutions :
 Différencier les taches et supports (documents supplémentaires à bonifier)
 Avoir des attentes et un barème différents (Tache finale au choix).
 Faire des binômes A1+ / A2+

 Conseils :

 Apporter une aide systématique pour certains, surtout au 1er trimestre
 Valoriser l’effort, même faible.
 Encourager les initiatives (participation orale, etc) même avec des erreurs

Atelier 4 : Comment différencier ?

 Solutions :

 Proposer différents supports dans les 5 compétences
 Evaluer avec plus ou moins d’éléments de guidage
 Laisser à l’élève, le choix de son support

 Conseils :

 Former de petits groupes d’élèves
 Les encourager à viser plus haut dans leur choix
 Travailler en équipe pédagogique dans la recherche des documents (lourdeur de la tâche. Solution : un collègue pour un niveau de compétence. Ex :Pour un collègue A, recherche en CO de documents de niveau A1+ et A2+ sur un même thème. Idem pour un collègue B mais en CE, etc)

Atelier 5  : Comment anticiper le test Eval@ng et lui donner du sens  ?

 Solutions :

 Expliquer aux élèves de 4ème et 3ème, le souhait d’une photographie de leur niveau à un instant T
 Sensibiliser très tôt l’élève à l’utilisation de l’évaluation numérique
 S’entrainer un minimum avant le test national.

 Conseils :

 Anticiper par un premier test de positionnement fin de 5ème (CECRL A1+)
 Mettre une épreuve d’anglais au DNB (écrit/oral)
 Positionner le test Eval@ng plus tard pour les 3ème / 3ème PM (en mai)

Atelier 6 : Construire une évaluation et L’auto-évaluation

 Solutions :
 Tableau critérié – L’élève peut connaitre les critères avant toute évaluation
 Garder les mêmes consignes que celles vues en classe
 Différencier les exercices sur au moins 2 niveaux (ex : A1+ / A2+)

 Conseils :
 Utiliser baladodiffusion, smartphone pour entrainement oral
 Former des binômes pour pré-évaluation en dehors du cours
 Penser à l’outil numérique pour évaluer

A l’issue de cette formation, les stagiaires ont souligné leur satisfaction d’une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques en 3ème Prépa-Métiers. Ils ont pu aborder une nouvelle approche, une réflexion à mener et à conduire auprès de leurs élèves. Le souhait de continuer à échanger, à mutualiser nos pratiques pédagogiques respectives pour les élèves en difficultés notamment, s’est également fait ressentir (demandes d’assister à des séances de cours de 3 PM, et réciproquement).

Document joint

Eval@ng a permis de nouveau un travail commun et riche entre collègues de classes de 4ème et et 3ème Prépa-Métiers, issus du département de la Vienne et réunis pour l’occasion, au lycée professionnel des arts et métiers Nelson Mandela à Poitiers.
Cette formation a favorisé la mutualisation de nos efforts, de nos idées et de nos compétences afin d’optimiser l’appréhension du test national Eval@ng pour tous nos élèves de 3ème.