Keep Safe! Your health is in your hands! publié le 10/05/2020  - mis à jour le 12/06/2020

Le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) prépare les futurs bacheliers à travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées. Pendant leurs trois années de formation, les élèves sont formés à travailler en tant que futurs agents de service, assistants en soin ou intervenant dans de petites unités en domicile collectif, des établissements relais (entre l’hôpital et le domicile), des EHPAD (établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes), des structures d’accueil de la petite enfance.

Présentation du projet

Screen de la page de présentation de la séquence "Keep Safe" de Myriam Campain

Cette séquence de niveau A2-B1 a été proposée à une classe de 1ère ASSP au début du confinement mais elle conviendrait plus particulièrement à une classe de 2nde, année pendant laquelle les élèves travaillent sur les règles d’hygiène liées à leur spécialité. Cette séquence peut faire l’objet d’une séquence interdisciplinaire dans le cadre de l’EGLS.

Cette séquence a été prévue pour que les élèves travaillent de façon de plus en plus autonome et à leur rythme mais aussi en distanciel, en leur permettant de s’auto-corriger au fur et à mesure. Le planning fourni à l’avance permet aux élèves de quantifier le travail à prévoir et de s’organiser plus facilement.

Le document de départ de cette séquence a été le GoogleDoodle apparu en Mars 2020. Cette courte animation décrit les différentes étapes du lavage de mains, sans parole. L’objectif de cette séquence est que les élèves créent la voix-off correspondant à ces différentes étapes.

Recognizing Ignaz Semmelweis and Handwashing, support de départ

Les objectifs du projet

  • réaliser une voix-off sur une vidéo existante
  • être capable d’expliquer les différentes étapes du lavage de mains
  • prendre davantage conscience de l’importance du lavage des mains

Présentation du projet : à la page 1

La tâche finale et les deux étapes intermédiaires pour y parvenir :

  • Tâche finale : à la page 10
  • Final task : You are going to work for 4 weeks in a British nursery school. Prepare what you are going to say to children in order to make them aware of the importance of handwashing.
  • Task 1  : Explain how they should wash their hands.
  • Task 2 : Explain why it’s important to wash hands and when to do it.

Les compétences linguistiques :

  • donner des consignes (impératif et conseil)
  • After / Before + V-ing
  • rebrassage du prétérit
  • organiser les consignes avec des connecteurs
Portfolio
Document joint

Séquence réalisée en distanciel - Académie de Poitiers.