Le projet "White Gold Farmer" - Republication publié le 27/08/2021

Le clap d'argent, concours "Je filme le métier qui me plaît". Projet "The white gold farmer", Sophie Soudant.

A noter : ce projet qui allie le travail sur la langue anglaise et la connaissance d’un métier lié au patrimoine local a été récompensé le 31 mai 2021 d’un clap d’argent au concours national "Je filme le métier qui me plaît".
Félicitations !
Isabelle Valentin
IEN anglais-lettres FF

Dans le cadre d’une séquence, promouvoir un produit régional faisant parti du patrimoine gastronomique local, les élèves de terminales BAC Pro Cuisine et Service du lycée de l’Atlantique de Royan ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Sophie Soudant, qui a mené seule ce travail colossal et chronophage, nous livre la trame et le déroulé de ce projet.

Tâche finale :
Dans le cadre du concours national, « Je filme le métier qui me plaît », réalisez une vidéo de 3 min maximum sur le métier de récoltant-saunier.

Présentation du concours

Logo : Je filme le métier qui me plaît - Mme Soudant "The white gold farmer"

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours Je filme le métier qui me plaît consiste à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier en langue française ou dans toute autre langue à condition que la vidéo soit sous-titrée en français.
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, ils sont répertoriés dans une douzaine de catégories.
Un fois la vidéo envoyée, le jury opère une première sélection, les films retenus en sélection officielle concourent ensuite pour la récompense suprême : le clap de diamant.
Un clap d’or, d’argent ou de bronze
est également décerné pour les meilleurs films de chaque catégorie lors d’une cérémonie au Grand Rex à Paris avec des invités prestigieux.
Cette année, l’acteur Jean Reno est le président du jury.

Étapes et mise en œuvre

  • Étape 1 : Découvrir le métier de saunier, son environnement, les produits qu’il récolte et présenter le métier à l’oral
  • Étape 2 : Écrire un slam en anglais sur le métier de saunier
  • Étape 3 : Réaliser une vidéo dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît »

Étape 1 : Découvrir le métier de saunier, son environnement, les produits qu’il récolte et présenter le métier à l’oral. (EOC)

Élaboration d’une carte mentale :

Dans un premier temps, les élèves se sont consacrés à un travail de recherche, documentation, avec comme support, une carte mentale.

Rencontre avec le saunier

Dans un deuxième temps, les élèves sont partis à la rencontre de Christophe Mignon, un des derniers récoltants sauniers du marais de la Seudre, installé dans une cabane de pêcheur sur le port de l’Eguille sur Seudre :

Christophe Mignon leur a fait visiter les lieux et leur a expliqué, qu’après un parcours en hôtellerie restauration, il a décidé de perpétuer les savoir-faire ancestraux qui permettent de récolter le gros sel et la fleur de sel, le tout dans une démarche de développement durable.
La nature, les grands espaces, la flore et la faune du marais l’accompagnent au quotidien. Puis, une fois la récolte passée, Christophe rompt la solitude et vend son sel faisant de son métier un métier de contacts.
Est venu ensuite un temps d’échanges entre les élèves et Christophe Mignon.

Tâche de production orale de l’étape 1

De retour en classe, les élèves ont complété leur carte mentale, dans le but de présenter à l’oral le métier de saunier en insistant sur les produits issus de sa récolte : la fleur de sel et le gros sel, produits qui leur sont familiers dans leur pratique professionnelle.

Étape 2 : Écriture du slam en anglais. Écriture collaborative grâce à Wooclap. (EE)

Brainstorming « salt farmer » avec Wooclap :

(Wooclap permet de créer un espace où les élèves ont la possibilité d’élaborer collectivement un nuage de mots)
En reprenant la carte mentale « Salt Farmer », les élèves listent les mots que leur évoque le métier. Quand une proposition est pertinente, les élèves ont la possibilité de la "liker". Plus le nombre de likes est élevé, plus le mot devient gros.
Le nuage de mots des élèves est sauvegardé et peut être complété ou modifié à tout moment :

Travail d’écriture :

Sur une musique choisie par le professeur, libre de droit, chaque élève doit écrire au moins 6 vers contenant si possible les mots du nuage obtenu et respecter les codes de la poésie (utilisation de rimes).
Utilisation pour cela de l’application Woxikon qui permet de trouver des rimes et/ou des synonymes

Mise en commun des vers obtenus

Chaque élève enregistre ses vers sur la musique avec Audacity pour aboutir à une diffusion collective.
Les meilleurs vers sont sélectionnés par les élèves et le professeur qui sont alors dans la position de jury.
Avec l’aide du professeur les vers sont réagencés afin d’être en adéquation avec la musique.

Hors la classe, entraînement au phrasé du slam avec le site Lyrics trainings :

Les élèves choisissent une musique rap/hip hop de leur choix sur le site Lyrics Training
Cette étape amène les élèves à s’entraîner à la prononciation de l’anglais en particulier :

  • Les accents de mots
  • L’intonation de la phrase

Enregistrement du slam avec un zoom (appareil enregistreur) et mixage du son avec Audacity

Étape 3 : réalisation de la vidéo

  • Tournage de la vidéo
  • Montage avec Adobe Première
  • Réalisation des sous-titres en français

Réalisation des élèves

3947 White Gold Farmer

Récapitulatif des outils numériques utilisés

  • Carte mentale : gratuit disponible sur l’ENT
  • Wooclap : gratuit disponible sur l’ENT
  • Woxicon : gratuit
  • Lyrics trainings : gratuit
  • Audacity : logiciel gratuit pour enregistrer et travailler le son (montage, effets)
  • Adobe première : Logiciel de montage vidéo payant que le concours « Je filme le métier qui me plaît » peut mettre à disposition sur demande.

Attention :
RGPD : ne pas oublier de faire remplir aux élèves une autorisation de droit à l’image.
Utiliser exclusivement des musiques libres de droit.

Bilan de la participation au concours

 Les seules petites difficultés rencontrées ont résidé surtout dans la réalisation collective : si un élève se trompait alors il fallait tout recommencer lors de l’enregistrement du slam. Il a fallu quelques prises !
Il a fallu rassurer les élèves en leur expliquant que le but n’était pas d’atteindre la perfection mais que chacun participe. Pour certains élèves, cela a été un vrai challenge à relever.
Les élèves ont d’ailleurs été plus à l’aise quand c’était juste leur voix qui était enregistrée et non leur image avec laquelle ils étaient parfois mal à l’aise lors du tournage de la vidéo.

Cependant, les avantages ont été multiples :

  • Valorisation des élèves, confiance en soi et estime de soi renforcées
  • Travail sur l’oral et particulièrement la phonologie
  • Travail collaboratif : que ce soit pour l’écriture du slam, son interprétation ou la réalisation de la vidéo, chacun a trouvé sa place et un rôle dans le projet.
  • Les élèves ont enrichi la base de vidéos disponibles sur le site parcours des métiers et apportent donc leur contribution. Leur production est pérenne. De plus, ils peuvent à leur tour consulter les vidéos de leurs camarades et s’informer sur des centaines de métiers.
  • Ouverture sur l’extérieur :
    D’une façon générale, quel que soit le métier que les élèves choisissent de présenter dans le cadre du concours, ils développent des compétences numériques en participant activement à leur parcours d’orientation. A travers les différentes étapes qu’exige le concours, (écriture du scénario, préparation, tournage, montage, communication), les élèves acquièrent les compétences pour interroger et comprendre les métiers (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…).
Capture d'écran de la remise du clap d'argent

En ce qui concerne la remise des prix, la cérémonie a eu lieu le 31 mai 2021 au grand Rex à Paris, mais contraintes sanitaires obligent, sans public. L’annonce des lauréats s’est faite lors d’une émission en live mais les élèves n’ont pu "physiquement" recevoir leur clap d’argent. Le prix sera envoyé dans les semaines à venir au lycée de l’Atlantique de Royan.