Le projet "White Gold Farmer" - Republication publié le 27/08/2021

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Étape 1 : Découvrir le métier de saunier, son environnement, les produits qu’il récolte et présenter le métier à l’oral. (EOC)

Élaboration d’une carte mentale :

Dans un premier temps, les élèves se sont consacrés à un travail de recherche, documentation, avec comme support, une carte mentale.

Rencontre avec le saunier

Dans un deuxième temps, les élèves sont partis à la rencontre de Christophe Mignon, un des derniers récoltants sauniers du marais de la Seudre, installé dans une cabane de pêcheur sur le port de l’Eguille sur Seudre :

Christophe Mignon leur a fait visiter les lieux et leur a expliqué, qu’après un parcours en hôtellerie restauration, il a décidé de perpétuer les savoir-faire ancestraux qui permettent de récolter le gros sel et la fleur de sel, le tout dans une démarche de développement durable.
La nature, les grands espaces, la flore et la faune du marais l’accompagnent au quotidien. Puis, une fois la récolte passée, Christophe rompt la solitude et vend son sel faisant de son métier un métier de contacts.
Est venu ensuite un temps d’échanges entre les élèves et Christophe Mignon.

Tâche de production orale de l’étape 1

De retour en classe, les élèves ont complété leur carte mentale, dans le but de présenter à l’oral le métier de saunier en insistant sur les produits issus de sa récolte : la fleur de sel et le gros sel, produits qui leur sont familiers dans leur pratique professionnelle.

Étape 2 : Écriture du slam en anglais. Écriture collaborative grâce à Wooclap. (EE)

Brainstorming « salt farmer » avec Wooclap :

(Wooclap permet de créer un espace où les élèves ont la possibilité d’élaborer collectivement un nuage de mots)
En reprenant la carte mentale « Salt Farmer », les élèves listent les mots que leur évoque le métier. Quand une proposition est pertinente, les élèves ont la possibilité de la "liker". Plus le nombre de likes est élevé, plus le mot devient gros.
Le nuage de mots des élèves est sauvegardé et peut être complété ou modifié à tout moment :

Travail d’écriture :

Sur une musique choisie par le professeur, libre de droit, chaque élève doit écrire au moins 6 vers contenant si possible les mots du nuage obtenu et respecter les codes de la poésie (utilisation de rimes).
Utilisation pour cela de l’application Woxikon qui permet de trouver des rimes et/ou des synonymes

Mise en commun des vers obtenus

Chaque élève enregistre ses vers sur la musique avec Audacity pour aboutir à une diffusion collective.
Les meilleurs vers sont sélectionnés par les élèves et le professeur qui sont alors dans la position de jury.
Avec l’aide du professeur les vers sont réagencés afin d’être en adéquation avec la musique.

Hors la classe, entraînement au phrasé du slam avec le site Lyrics trainings :

Les élèves choisissent une musique rap/hip hop de leur choix sur le site Lyrics Training
Cette étape amène les élèves à s’entraîner à la prononciation de l’anglais en particulier :

  • Les accents de mots
  • L’intonation de la phrase

Enregistrement du slam avec un zoom (appareil enregistreur) et mixage du son avec Audacity

Étape 3 : réalisation de la vidéo

  • Tournage de la vidéo
  • Montage avec Adobe Première
  • Réalisation des sous-titres en français

Réalisation des élèves

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