Writing a song about prohibition publié le 18/01/2021

Contexte et tâche finale du scénario

  • Niveau visé du CECRL : les élèves de Terminale Bac Pro doivent accéder au niveau B1+ (utilisateur indépendant de niveau seuil avancé)
  • Thèmes et objets d’étude : Situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne - grands évènements historiques, personnages historiques et personnalités célèbres
  • Tâche finale : EE

Vous effectuez une PFMP dans un complexe hôtelier.

Votre maître de stage, vous demande d’animer une soirée sur le thème "cabaret" et d’écrire une chanson sur un air de jazz mettant en lumière la personne d’Al Capone mais aussi la culture musicale qui rythmait la vie nocturne et clandestine à l’époque de la prohibition.
Une fois votre chanson écrite, vous déposerez vos créations sur le site Pearltrees

  • Tâches intermédiaires :
    • Création de la fiche biographique d’Al Capone (EE)
    • Dresser le bilan des connaissances acquises sur la prohibition au travers des différents supports (EE)

Les étapes du scénario

  • Objectif :Comprendre le contexte historique de la prohibition
    • Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre analyser et rendre compte de documentaires

Anticipation

anticipation_documents

On présente aux élèves les deux documents dans la section "anticipation documents" du Pearltrees créé pour ce scénario :
 Prohibition chapter - Pearltrees

Ces supports iconographiques permettent d’anticiper et de guider les élèves pour répondre aux deux premières questions de la worksheet :

What is an amendment ? Define the word in an easy way.
Give your definition of “Prohibition”. Give examples

Partie 1 : what did the prohibition era consist in ?

Pour approfondir leurs connaissances sur la prohibition, les élèves exploitent une compréhension écrite en répondant à des questions posées.
Sur la page d’où est issue la compréhension écrite, un quiz interactif est proposé aux élèves afin de vérifier leur bonne compréhension.
 Prohibition Lesson for Kids : Definition & Facts

prohibition_ce_and_quiz

Afin de visualiser l’environnement dans lequel la prohibtion est née, une vidéo Youtube est également exploitée au travers d’un questionnaire.

Prohibition in the United States: National Ban of Alcohol
Worksheet step 1 (PDF de 547.1 ko)

Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.


Partie 2 : The consequences of prohibition : Al Capone and swagy businesses

  • Objectif : Établir la fiche biographique d’Al Capone
    • Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre et reformuler des informations transmises

Cette deuxième étape permet de mesurer les conséquences de la prohibition sur la vie quotidienne aux États-Unis dans les années 1930 avec notamment l’émergence d’une personne-clef : Al Capone.

Les élèves complètent le tableau avec les mots essentiels de la CE afin d’établir la fiche biographique d’Al Capone qui leur sera utile pour l’élaboration de la tâche finale :
 Al Capone - Scarface, Alcatraz & Death - HISTORY

comprehension_ecrite_al_capone
Worksheet step 2 (PDF de 252.6 ko)

Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.

Partie 3 : Prohibition : a springboard towards musical styles

  • Objectifs  : Connaître les raisons de l’émergence du jazz ainsi que quelques grandes personnalités
    • Compétence travaillée du programme de LV 2019 : S’exprimer à l’écrit, à l’oral au sujet d’objet culturel

À ce stade de la séquence les élèves ont mesuré principalement les conséquences négatives de la prohibition (à savoir la privation de libertés).
Cependant, les élèves n’ont pas encore observé les conséquences positives que la prohibition a pu avoir sur la scène culturelle.

Lyrics Training-Sequence Prohibition- Anglais LP-Académie de Poitiers

Composée d’activités de réceptions et de productions écrites ayant pour sujet la mise en lumière du jazz et l’émergence d’un célèbre jazzman (Louis Armstrong), la worksheet amène les élèves à l’utilisation du site Lyrics Training.

Les élèves utilisent leur smartphone pour compléter les paroles de la chanson "What a wonderful world - Louis Armstrong" afin de se familiariser avec le site Lyrics Training. Ce site permet un entraînement ludique à l’exercice de la discrimination auditive.

Louis Armstrong - What A Wonderful World (Good Morning Vietnam Soundtrack) .FLV
Worksheet step 3 (PDF de 304.2 ko)

Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.


Partie 4 : Prohibition : what happened ?

  • Objectifs : Faire le bilan des conséquences de la prohibition pour écrire une chanson de jazz
    • Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre, analyser et rendre compte d’un événement historique
Pearltrees

Les élèves dressent le bilan des connaissances acquises au travers des différentes étapes du scénario.
Ils sont renvoyés sur la page du Pearltrees pour passer en revue les différents supports utilisés et relire leur notes. Ce bilan permettra de faciliter l’écriture du texte de la chanson.

What did you learn ? (PDF de 53.4 ko)

Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.

Sur la worksheet, les élèves sont amenés à consulter la page de Lyrics training où les chansons sont classées par genre musical (ici le jazz). Les mélodies de ces chansons pourront être source d’inspiration.

your_song

Une fois l’écriture de la chanson faite, les élèves déposent leurs créations sur l’onglet "Your songs" sur le Pearltrees du scénario.

L’usage du numérique et l’apport du BYOD pour ce scénario

Les différents sites utilisés permettent de laisser les élèves travailler en autonomie. De part l’accessibilité des supports proposés, ce scénario peut être effectué soit en distanciel et/ou en présentiel.

 Qr-code Generator : générateur gratuit de Qr Codes

 Lyrics Training : : site gratuit permettant un entraînement ludique à la discrimination auditive en complétant les paroles de chansons (tous styles musicaux confondus). Trois niveaux d’entraînement sont proposés : débutant-intermédiaire-expert.

 Pearltrees : site gratuit permettant l’organisation et le partage de contenus web (sites, documents audio, vidéo, texte). Ce site est accessible depuis tous les écrans (smartphones, tablettes,ordinateur). Les élèves après s’être créés un compte (gratuit) peuvent collaborer.