Entrant dans le métier : comment construire une séquence pédagogique ? publié le 16/10/2020

Step 1 : Discovering JCB

Comme cette séquence s’adresse à une classe de Seconde Bac Pro Maintenance des Engins de Construction et de Manutention, la première séance vise un double objectif :

  • éveiller l’intérêt des élèves dès la rentrée de septembre en les plongeant directement dans le cœur du métier choisi
  • les outiller sur le plan lexical en confortant leurs connaissances et en rebrassant des structures leur permettant de s’exprimer dans un domaine familier et professionnel.

Compétences mises en œuvre :

  • CE → Comprendre les principales étapes de l’historique d’une entreprise
    Sur le site authentique du grand constructeur britannique JCB, les élèves relèvent des informations et du lexique dans un parcours de 3 activités de lecture.
  • IO → Exprimer et partager des idées et sentiments personnels
    A partir de "prompts", les élèves partagent leurs découvertes et échangent leurs idées sur ce qu’ils ont découvert en réinvestissant le lexique des engins qu’ils ont relevé.
    Step 1 : discovering JCB (PDF de 187.7 ko)

    Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Step 2 : Introducing myself

Compétences mises en oeuvre :

  • CO→ Comprendre une vidéo de présentation personnelle
    Il est important de bien choisir son support de compréhension orale afin qu’il réponde à des critères essentiels : le niveau visé pour la classe, la durée (pas trop long), le sujet et le modèle linguistique qu’il délivre.
    Les stratégie de CO sont multiples, il s’agit d’en sélectionner quelques unes et d’entraîner les élèves à entendre des informations mais aussi la manière dont le message est produit en anglais : comment la personne s’exprime-t-elle pour transmettre ses informations personnelles ? Quels mots et expressions emploie-t-elle pour délivrer son message ?
  • EOC→ Parler de soi, de sa vie quotidienne, de ses goûts
    Le modèle ayant été étudié, l’élève peut alors s’en inspirer à condition d’être guidé et outillé pour le faire.
    Step 2 : Introducing myself (PDF de 143.9 ko)

    Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.