Journées de formation académique sur les stratégies d'entraînement à la CO du niveau pré-A1 à B1+ publié le 30/01/2020 - mis à jour le 14/11/2020
Activités d’auto-formation disponibles en ligne
Des activités qui se veulent ludiques ont été proposées pendant la formation pour :
- Retrouver et comprendre les points saillants du référentiel de LV 2019
- Classer des activités de CO suivant qu’elles relèvent du haut ou du bas niveau pour élaborer des activités progressives en CO
- Repérer le niveau des tâches qui relèvent des actes et situations de la vie quotidienne pour cibler ce que l’on peut demander aux élèves du niveau pré-A1 à B2
- Repérer le niveau des tâches qui relèvent des actes et situations de la vie professionnelle.
- Repérer le niveau des descripteurs de CO avec un Kahoot sur le site www.playkahoot.it avec le code : 1353732. L’objectif de cette activité est de comprendre la différence de niveau entre les descripteurs en ciblant la manière dont ils sont formulés
Les outils numériques de l’entraînement à la CO
- Le lecteur MP3 et MP4 :
- Le labo de langue :
- Le smartphone :
- L’ordinateur :
- la tablette numérique ou l’iPad :
Les sites qui proposent de créer des exercices de CO sur des vidéos
Le recours au numérique permet d’allonger le temps d’exposition des élèves à la langue. Les activités de CO peuvent être réalisées en classe et hors la classe grâce à l’accès par un QRCode sur la fiche de l’élève ou un lien déposé sur Pronote.
(Tuto Comment créer un Qrcode)
La quizinière
La quizinière site gratuit, accessible sur Canopé permet de créer des fiches d’activités avec des QCM, des textes à trous, des activités de matching etc, sur le support audio ou vidéo de son choix. On peut insérer une vidéo, la paramétrer très simplement pour que les élèves aient accès directement à la réponse et les laisser travailler en autonomie, en classe ou à la maison, à partir d’un QR Code.
Les élèves ont également la possibilité de déposer un fichier audio ainsi que le professeur. L’enseignant crée une diffusion (distribution) pour sa classe et une date pour le rendu des copies numériques. Les activités sont envoyées avec un clic par l’élève avec son pseudo à partir de n’importe quel outil mobile (smartphone ou tablette), mais aussi à partir d’un ordinateur par un accès avec un lien directement. Elles sont corrigées automatiquement par la Quizinière qui propose une notation en pourcentage, la possibilité d’annoter la copie et d’en modifier le pourcentage etc.
C’est donc un outil particulièrement adapté à l’entraînement à la CO et à la POC.
A noter : certains élèves préfèrent utiliser leur smartphone pour faire les activités sur la Quizinière.
Ce tuto vous aidera à démarrer la création de votre activité :
Voici un exemple d’activités de CO pour une classe de 2nde bac pro qui revient de PFMP :
Edpuzzle
Edpuzzle est un site gratuit qui permet de créer des exercices sur une vidéo de son choix. Il faut d’abord vous inscrire, puis à partir du site qui a une interface très simple, sélectionner une vidéo sur Youtube et créer vos activités (QCM et réponse à une question) en ciblant le moment où la réponse est donnée. Vous indiquez également les réponses ou des explications complémentaires (feedback). Lorsque l’exercice est crée, il suffit de le diffuser aux élèves par un QR Code ou un lien raccourci.
Voici un tuto :
Vous trouverez ci-dessous l’article d’Isabelle Deveyneix qui explique comment cet outil peut être utilisé pour évaluer la compréhension orale :
TraAM - Évaluer la compréhension orale avec Edpuzzle, le Numérique et Évaluation : plus-value pour l’enseignant, plus-value pour l’élève, publié le 27/05/2018.