Journées de formation académique sur les stratégies d'entraînement à la CO du niveau pré-A1 à B1+ publié le 30/01/2020  - mis à jour le 02/02/2020

Les stratégies d’écoute de bas et de haut niveau (PILCO)

La 2ème partie de la formation a porté sur les processus cognitifs mis en œuvre dans les activités de compréhension orale.
Cette partie a largement a reposé sur la formation PILCO sur Magister avec une mise en situation grâce à un extrait de langue thaï.

magister
La formation PILCO sur Magister

Indispensable complément à la formation CO du niveau pré-A1 à B1+ en CAP et au Bac pro.

L’écoute d’un extrait de langue thaï de 1.22 mn trois fois à une minute d’intervalle a placé les stagiaires dans la position de l’élève qui n’a pas automatisé des processus cognitifs de haut niveau qui lui permettent de saisir le sens global d’un message dans une langue étrangère. Les réflexes du professeur de langue, que les stagiaires sont, les ont amenés à cibler leur écoute sur les mots transparents, les bruitages, les noms propres et les éléments de prosodie. Certains ont été déconcertés par le fait de ne pas pouvoir tout comprendre immédiatement. Les activités d’écoute peuvent également être anxiogènes pour les élèves. Les stagiaires ont mis en œuvre des stratégies de bas niveau pour inférer du sens.

Mais qu’en est-il des élèves qui n’ont pas développé les stratégies des enseignants de langue ?
Une sensibilisation aux processus de bas niveaux et de haut niveau a permis de proposer des activités d’entraînement à la CO pour inclure tous les élèves en différenciant les activités proposées.

Stratégies de bas niveau :

  • activités de discrimination auditive (repérer les accents de mots, paires minimales),
  • distinguer voyelle longue et voyelle brève
  • distinguer deux mots dont la prononciation est proche
  • segmentation (repérer le nombre de mots dans une phrase)
  • retrouver des mots dans une liste
  • distinguer le sujet ou le verbe dans une phrase
  • compléter un texte à trous
  • reformuler en français une partie d’un document

Stratégies de haut niveau :

  • anticiper sur le titre d’un document, sur une illustration
  • formuler des hypothèses en prenant appui sur des mots clé, des mots transparents
  • élaborer des stratégies cibler des éléments d’écoute
  • émettre des hypothèses sur des éléments précis : qui, quoi, quand et où ?
  • travailler en binôme ou en groupe pour vérifier les hypothèses, les infirmer ou les confirmer
  • planifier son travail d’écoute et en faire un bilan pour y apporter une remédiation.
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