Le numérique pour améliorer la prise de parole en continu et la prononciation de l'anglais en LP publié le 24/10/2019

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Déroulement des activités

Étape 1

Le support des activités est une chanson en anglais que les élèves aiment particulièrement. Concernant leur sélection, les seules limites imposées sont de choisir une chanson sans injures et sans références aux stupéfiants.
Ils doivent d’abord effectuer un travail de compréhension écrite à l’aide d’une grille de lecture qui offre un guidage (pour le niveau A2) ou aucun (au niveau B1). Ce travail doit être effectué sans internet pour limiter l’accès aux traducteurs en ligne. L’accès internet est utilisé pour chercher et récupérer les paroles de la chanson.
La 1ère tâche intermédiaire est évaluée comme la partie 3 du CCF du bac pro : restituer le sens global d’un texte en français. Les critères de notation sont ceux du niveau B1 (LV-2).

  • Worksheet A2 :
    Etape 1- worksheet A2 (PDF de 98.5 ko)

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  • Worksheet B1 :
    Etape 1- worksheet B1 (PDF de 95.9 ko)

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Étape 2

Cette étape amène les élèves à s’entraîner à la prononciation de l’anglais grâce à des activités sur des supports vidéos en ligne à leur rythme. Les élèves peu sensibilisés, faute de temps, à travailler spécifiquement le lien graphie phonie en anglais s’entraînent à repérer et à prononcer :

  • les voyelles courtes et longues, les paires minimales
  • les consonnes,
  • le "th-",
  • les accents de mots
  • l’intonation de la phrase

Ils réalisent les activités en binômes ce qui leur permet de faire une auto-correction.
Ils sont évalués individuellement quand ils sont prêts :

Evaluation intermédiaire 2 (PDF de 57.5 ko)

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L’objectif est qu’après avoir été entraînés aux règles de la phonologie anglaise, les élèves commencent à les appliquer sur les paroles de la chanson qu’ils ont choisie.

Tâche finale

Elle consiste à déclamer la chanson sélectionnée en appliquant les règles de phonologie de l’anglais.
Les élèves ont le choix entre trois niveaux de difficulté :

  • déclamer les paroles apprises par cœur face au groupe d’élèves
  • déclamer les paroles apprises par cœur en s’enregistrant sur un iPad
  • lire les paroles en respectant les règles de phonologie de l’anglais et s’enregistrer sur un iPad en même temps.

Les élèves ont majoritairement opté pour la deuxième solution. Ils connaissaient déjà par cœur les paroles de leur chanson.
Tâche finale :

Tâche finale (PDF de 130.8 ko)

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Exemples de réalisation d’élève :

une vidéo
Production d'élève tâche intermédiaire 2 (MP3 de 890.9 ko)

Exemple de support d’une élève pour réaliser la tâche finale :