The C4 skills: un projet d'échanges scolaires Erasmus + en CAP publié le 19/08/2019  - mis à jour le 22/03/2020

Les compétences clés du 21ème siècle dans un projet d'échanges Erasmus

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Bandeau pour le projet C4 Skills


Le Projet : the C4 skills

Le projet C4 Skills est un projet de partenariats européens financé par des fonds Erasmus+. Il est né grâce à la plateforme E-twinning et notamment au forum des projets Erasmus.
Dès qu’un établissement ou un enseignant a constitué un profil, il consulte les annonces de partenaires européens ou dépose la sienne présentant son idée de projet.

J’ai déposé une annonce dans laquelle j’ai indiqué le type de projets auquel je souhaitais faire participer une classe de CAP, les objectifs, le niveau des élèves et les opportunités offertes par le fait de faire un échange avec un LP de La Rochelle. J’ai ensuite été contactée par des partenaires et le projet déposé sur la plateforme en mars 2018 par le coordonnateur du projet.
Les résultats ont été communiqués aux établissements en septembre 2018 pour un démarrage immédiat du travail.

Notre projet a une durée de 24 mois et se terminera le 1er septembre 2020 avec un délai supplémentaire de 6 mois.

Les objectifs du projet C4 Skills

Objectifs :
  • promouvoir la mobilité des élèves de CAP
  • développer leur appétence pour l’apprentissage de l’anglais
  • encourager les élèves à passer l’épreuve facultative d’anglais au CAP
  • mettre en œuvre leurs compétences psycho-sociales
  • gagner en estime de soi pour envisager de poursuivre ses études en bac pro

Les établissements partenaires :

La carte des mobilités :

Carte des mobilités du projet C4 skills 2018-2020

Les quatre compétences clés de la communication au 21ème siècle au cœur du projet, définition

Cette vidéo explique ce que sont les compétences clés de la communication au 21ème siècle. Elle a été présentée aux élèves en préparation du projet pour démarrer le travail :

The 4 C's: "Super Skills" for the 21st Centruty

Chaque pays a pour mission de créer des activités prenant appui sur l’une des quatre compétences autour d’une thématique prédéfinie. Les quatre compétences clés de la communication au 21ème siècle sont :

  • La communication
  • la pensée critique
  • la coopération
  • la créativité

Les compétences clés permettent aux élèves de mettre en œuvre les compétences psycho-sociales nécessaires au travail au groupe et à la prise en compte de l’autre (élève de la même classe, élève étranger, adultes français et étrangers pendant les mobilités). Elles sont au cœur du projet d’échange pour qu’ils puissent :

  • savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions,
  • avoir une pensée créative et critique,
  • communiquer efficacement,
  • établir habilement des relations interpersonnelles,
  • avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres,
  • savoir gérer son stress et ses émotions

Déroulement des mobilités

Le projet d’échanges prend la forme de mobilités courtes dans les pays partenaires sauf en Turquie, pays coordonnateur, où seuls les enseignants, principaux et proviseurs se réunissent pour lancer le projet (du 12 au 16 novembre 2018) et pour le clôturer en 2020 :

Mobilité C1

La 1ère mobilité des élèves s’est déroulée au Danemark à Halderslev du 10 au 14 décembre 2018.

Tous les établissements partenaires ont participé à cette mobilité avec cinq élèves et deux enseignants en bénéficiant d’un financement Erasmus+.
Les élèves ont crée un logo par pays et ont voté pour le plus représentatif du projet :


Le logo créé par les élèves de CAP ECMS :


Pour l’accueil, chaque pays doit réaliser un affichage présentant le projet dans l’établissement pour le partager avec les autres élèves de l’établissement, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves :

Dans le pays d’accueil, le groupe recomposé de 25 élèves toute nationalité confondue assiste dans son ensemble à la présentation des élèves sur leur pays, région, ville et établissement en anglais. Chaque groupe a préparé un visuel et s’exprime en anglais.

Support de présentation des élèves de CAP réalisé en cours d’anglais sur iPad avec l’appli Quik :

Support de présentation vidéo des élèves de CAP pour leurs correspondants (MPEG4 de 31.9 Mo)

Puis des groupes composés d’un représentant de chaque nationalité sont constitués, suivi d’une mise en activité sur l’une des 4 compétences clés de la communication, ici la coopération avec pour thématique :

comment favoriser l’accueil et l’intégration d’un étranger ou d’un migrant ?

Les élèves ont pour mission de mettre en scène des situations répondant à la problématique de l’intégration en prenant appui sur un support, ici, "the Ugly Duckling" de Hans Christian Andersen. Les élèves disposent de deux demi-journées, d’une salle et de la consigne de répartir les tâches, les rôles et les répliques en faisant participer chaque membre de l’équipe quel que soit son niveau. Les élèves ont des niveaux hétérogènes en anglais, certains sont bilingues d’autres ont besoin d’aide, c’est à eux de gérer ces différences en prenant soin d’intégrer tout le monde. Une scène doit être jouée, seul le résultat finalisé est vu par les enseignants.

Deux activités culturelles ont été prévues au programme de la mobilité : visite guidée en anglais de Haderslev et visite de Copenhague et des jardins de Tivoli.


Les équipes d’enseignants responsables du projet se sont réunis autour d’un repas de Noël organisé par l’équipe danoise :

Mobilité C2

La 2nd mobilité s’est déroulée du 12 au 18 mai 2019 en Finlande à Nivala avec un groupe d’élèves différents de la 1ère mobilité de la classe de 1ère année CAP ECMS.


Le séjour en Finlande a débuté par la découverte d’Helsinki et la visite guidée en anglais du parlement finlandais :


La compétence ciblée dans cette mobilité était la communication et le thème retenu : les ressources agricoles et leur impact dans l’économie locale. Les activités ont d’abord été préparées en classe avant le départ en éco-droit et en anglais. Puis lors de la mobilité, les élèves ont présenté à leurs camarades les ressources de leur région d’origine et les ont comparées.
Les élèves ont visité l’antenne universitaire d’études agricoles où ils ont assisté à une conférence en anglais sur les ressources agricoles finlandaises :

Les élèves ont été également accueillis dans les familles de leurs correspondants.
Puis comme pour la C1, elles se sont présentées et ont parlé de leur formation et de leur établissement :


Une après-midi a été consacrée à la visite d’un lycée professionnel agricole où les élèves ont pu comprendre quelles filières agricoles étaient les plus importantes en Finlande compte tenu des ressources naturelles et du climat. Elles ont été sensibilisées aux procédés de méthanisation pour la production de bio-carburant. Les élèves ont pu tester le fonctionnement des machines agricoles avec les enseignants de l’établissement. L’exploitation du bois a également été expliquée par les enseignants :

La dernière journée a été consacrée au déroulement des Erasmus Olympic Games, où des équipes composées de toutes les nationalités se sont affrontées lors d’un tournoi avec des sports déjà connus des élèves (fléchettes) et d’autres moins connus (hockey, base-ball, tir à la corde et lancer de bottes en caoutchouc) :

Les enseignants ont profité de cette mobilité pour travailler et préparer la mobilité à venir :

Les élèves ont pu visiter la plus ancienne maison en bois de Nivala :

La toute fin du séjour a été l’occasion d’organiser un match de baseball entre enseignants du projet auquel ont assisté les parents d’élèves, les enseignants de l’établissement d’accueil et tous les élèves :

Encouragements internationaux pour les équipes d'enseignants adultes de base ball (durée 00:13) (MPEG4 de 2.2 Mo)

Mobilité C3

La 3ème mobilité s’est déroulée du 10 au 15 novembre 2019 à Walsall à 10 km de Birmingham.

A la rentrée 2019, les élèves de la 1ECMS avaient pour moitié choisi de ne plus suivre la formation en terminale. Il nous a fallu reconstruire le projet avec une autre classe. A la rentrée 2019, je suis devenue professeure principale d’une classe entrante de 2nde en SPVL (services de proximité et de vie locale), je leur ai donc proposé d’intégrer le projet en complément de la classe de terminale CAP ECMS.
Six élèves très motivés de 2nde SPVL ont participé à la mobilité en Grande-Bretagne. La compétence clé travaillée a été la créativité.


Mobilité C4

La dernière mobilité de nos élèves a eu lieu du 19 au 24 janvier à Timra en Suède.

Trois élèves de TCAP et trois de 2nde SPVL ont participé à cette mobilité.
La compétence de communication travaillée était la pensée critique. Des thèmes proposés et travaillés en classe ont permis la tenue de débats entre les élèves sur des sujets tels que : le changement climatique, les tests sur les animaux, l’Union Européenne et le Brexit. L’accueil a été également composé d’une visite de l’université de Sundsvall, d’une usine de transformation du bois, d’un accueil dans un magasin Ikea avec des challenges internationaux.

Accueil C5 à La Rochelle au lycée des métiers Pierre Doriole

Prévu du 9 au 15 mars, l’accueil s’est déroulé dans des circonstances particulières. Face à la montée de la pandémie du Covid19, nos partenaires turcs et britanniques ont préféré annuler leur déplacement en France. C’est donc avec un groupe restreint mais très motivé que les activités ont pu avoir lieu. Tous les partenaires sont partis la veille du confinement en France et aussitôt placés en quarantaine dans leurs pays, une fois arrivés.
Nous avons donc pu accueillir 5 élève danois, 5 finlandais et 5 suédois, chaque groupe accompagné de 2 enseignants.
Ce sont les élèves de 2nde SPVL qui ont organisé l’accueil. Par binômes, il ont pris en charge, la présentation du lycée et ses filières, la visite guidée du lycée, la présentation d’un métier qu’ils souhaiteraient faire après leur cursus et des entretiens d’embauche par groupes de nationalités mixtes. Cette dernière activité répondait à la compétence de collaboration.

La toute dernière mobilité à Izmir en Turquie pour les adultes pour clôturer le projet n’a pas pu avoir lieu à cause du confinement. Face à cette situation, les projets K229 ont été rallongés de 6 mois.


Préparer des élèves de CAP à des mobilités européennes

Les élèves ont bénéficié d’une préparation en cours d’anglais et en cours d’éco-droit.

En économie-droit :

Dans sa progression, l’enseignant d’économie droit a travaillé avec la classe sur l’insertion dans l’Union Européenne (thème 14 - L’Union Européenne, chapitre S5.1.4 – L’insertion dans l’Union Européenne) pour sensibiliser les élèves aux questions européennes dans la partie consacrée à l’environnement économique (S5.1) du programme.
Les élèves ont également travaillé sur la région La Nouvelle Aquitaine, La Rochelle, le tissu économique, les produits locaux. On croit à tort que les élèves connaissent parfaitement leur région. Ce projet est aussi l’occasion de "connecter" les élèves à leur territoire.
Avant la mobilité au Danemark, les devises des pays de l’Union Européenne - et notamment le fait que l’Euro ne soit pas la monnaie du Danemark- ont été intégrées à des leçons.
Lors de la mobilité en Finlande, les questions liées aux ressources naturelles et économiques du pays ont été traitées en classe pour permettre aux élèves de mieux cerner les enjeux de la production agricole et forestière de la Finlande. ce travail a facilité l’acquisition du lexique de l’agriculture en anglais.


Les élèves ont travaillé sur l’élaboration du logo pour représenter le projet :

C’est également en éco-droit que les élèves ont préparé la présentation de leur projet lors des journées portes ouvertes :


En cours d’anglais :

La préparation aux mobilités a été intégrée aux séquences de cours en anglais.
Deux séquences ont été particulièrement dédiées à la préparation des mobilités.

La 1ère séquence avait pour tâche finale de réaliser une vidéo pour présenter notre pays, région et établissement et de créer un logo pour le projet.

  • Etape 1 : je m’informe sur l’Europe, ma région, ma ville et mon établissement et je réalise en groupe une vidéo (avec l’appli i-movie sur Ipad) :
  • Etape 2 est de préparer une présentation orale sur l’établissement Pierre Doriole :
  • Etape 3, créer un logo pour le projet a été réalisée en économie-droit.

Un travail spécifique de recherche et de compte-rendu par destination est demandé aux élèves de manière différenciée. Chaque groupe gère à son rythme et réalise un oral s’il le souhaite en anglais.

  • Une autre séquence et proposée aux élèves pour préparer les mobilités, elle est centrée sur la PFMP qu’ils viennent d’effectuer. La tâche finale est de à présenter leur PFMP à leurs correspondants à l’oral :
  • Intégralité de la séquence :

Au retour des mobilités, les élèves ont pour mission de réaliser une vidéo commune à partir des photos prises lors du séjour et de présenter aux autres élèves de la classe leur expérience. Les vidéos réalisées leur sont personnelles. Ils ont choisi de ne les montrer qu’à la classe.

  • Pour présenter leur expérience à leurs camarades et pour préparer leur intervention dans le cadre des #ERASMUSDAYS.2019, ils doivent réaliser une activité de compréhension écrite pour repérer le lexique et expressions utiles en anglais.

Bilan à mi parcours

Ajustements liés au projet :

Le travail différencié a été rendu nécessaire par la mise en œuvre du projet tout au long de l’année. Certains élèves s’apprêtaient à partir alors que d’autres étaient déjà partis et que d’autres encore, ne souhaitaient plus participer au projet. Anticiper le travail avec des fiches d’activités déjà prêtes avec des aides précises sur chacune d’elles a permis de gérer cette situation en permettant aux élèves de travailler en autonomie.
Le recours au numérique a permis aux élèves, dont beaucoup ont des fragilités en anglais, de s’investir dans le travail demandé, et, de s’amuser notamment lors de la réalisation de la vidéo de présentation du groupe. L’aspect ludique des activités LearningApps ou l’utilisation des iPads avec l’appli MytalkingAvatar, ont souvent eu pour effet de dédramatiser le travail en anglais et de travailler en groupes pour réaliser toutes les activités demandées.

Les difficultés rencontrées :

Travailler sur un projet de deux ans avec une classe de CAP est motivant mais présente des difficultés.
Tout d’abord, le groupe d’élèves n’est pas resté le même. La classe a connu un nombre important de décrocheurs parmi lesquels des élèves qui s’étaient déjà positionnés sur des mobilités. D’autres élèves arrivés en cours d’année n’ont pas toujours souhaité partir là où les autres l’avaient souhaité, ce qui a déséquilibré les groupes (5 au Danemark et 3 en Finlande).
Le fait que les élèves ne partent pas en même temps a souvent été délicat à gérer en termes de motivation à maintenir, notamment auprès du groupe qui avait déjà participé à une mobilité.
Le fait que les élèves ne partent pas ensemble au même endroit a eu également tendance à créer des groupes à l’intérieur de la classe.
Même s’ils s’étaient positionnés volontairement sur les mobilités liées à ce projet, l’idée de partir n’a pas été toujours pas facile à envisager. Des freins sont apparus chez les élèves eux-mêmes au gré des ententes et mésententes au sein de la classe. Certains n’étaient jamais partis seul.e.s. et leurs parents, que nous avons associés au projet, n’ont pas toujours perçu la spécificité d’un projet d’échanges Erasmus.
Une autre difficulté est apparue, celle du calendrier des vacances, PFMP et examens qui contraint l’organisation des mobilités de manière parfois inextricable.

Le décrochage de la moitié de l’effectif de la classe de 1ère ECMS à la rentrée 2019 a demandé que le projet soit relancé auprès d’une classe. Cet ajustement a été une chance pour faire fonctionner le projet car aucune famille de CAP n’a finalement souhaité accueillir de correspondant. Ce sont finalement 4 classes de 2nde et de 1ère qui ont bénéficié du projet.

Les aspects positifs :

Les élèves ont d’emblée été surpris qu’on leur propose un projet de ce type. Ne pas partir ensemble, devoir parler anglais et être logés dans des familles d’accueil qui ne parlaient pas français ont été des facteurs de stress importants. Les collègues partenaires en ont tenu compte et ont fait en sorte le plus possible de loger deux élèves ensemble. Le travail en classe en anglais a été légitimé par le projet, les élèves se sont investis dans les activités demandées et ont gagné en autonomie.
Les mobilités effectuées, ils sont revenus changés ayant le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’inédit et pour certains, d’exceptionnel.
Pendant la mobilité, ils ont parlé anglais et se sont très vite débrouillés sans aide (nous leur avions laissé la possibilité de nous appeler à n’importe quel moment avec whatsapp). Beaucoup disent qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient s’exprimer en anglais. Ils ont gagné en confiance et en estime d’eux-même. Ils ont mobilisé les compétences de médiation en expliquant des éléments mal compris en français et en anglais et ont collaboré efficacement au travail de groupe même sans prise de parole en anglais longue pendant la réalisation des activités sur place. Ils se sont mélangés aux autres élèves avec envie. Ils ont exercé et renforcé leurs compétences psycho-sociales.
Pour les enseignants, travailler en coopération et en collaboration avec des collègues européens et turcs a été très enrichissant. Chaque mobilité a été l’occasion de découvrir les systèmes éducatifs du pays partenaire et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Il est à noter que l’énergie que leur a demandé ces ajustements et ces adaptations a occasionné beaucoup de fatigue.
Forts de leur expérience, nous leur avons demandé s’ils pourraient envisager de faire une PFMP à l’étranger, leur réponse a été négative. Pour eux, c’est encore autre chose.

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