Accueil : Anglais LP

article Le LP Marc Godrie : École ambassadrice du parlement Européen     -    publié le 27/06/2018

La 1ère école ambassadrice du parlement Européen de l’académie de Poitiers

• Le LP Marc Godrie : Ecole ambassadrice du Parlement Européen

Le programme « Ecole ambassadrice » du Parlement européen

"Notre lycée est engagé dans des mobilités européennes depuis 2008 avec des PFMP grâce aux dispositifs Erasmus+ et un partenariat avec le Secrétariat Franco-Allemand (SFA).
Depuis septembre 2017, nous sommes devenus « École ambassadrice du parlement Européen ».

Nous avons découvert ce programme grâce à la DAREIC sur le site du parlement européen.

Nous avons été convoqués à Strasbourg pour apprendre à comprendre en quoi consiste ce programme et voir ce que d’autres lycées ont déjà réalisé. Ainsi, certains professeurs sont devenus des ambassadeurs seniors et les élèves, des ambassadeurs juniors.

Toutes ces personnes apprennent, transmettent et partagent leurs connaissances sur l’Europe.

• La création d’un point info au CDI

Un point info a été créé sur l’Europe au CDI grâce à des documents qui nous ont été fournis par le parlement européen à Strasbourg et Europe Directe de Poitiers. La décoration et le fléchage ont été réalisés par une classe de CAP ATMFC.


• Organisation de rencontres sur la citoyenneté européenne

Nous avons organisé des rencontres, sous forme de conférence et de débats, pour que nos élèves apprennent davantage sur les institutions européennes, sur ce qu’est un citoyen européen et sur toutes les possibilités qu’offre l’Europe à nos élèves en termes d’expérience professionnelle à l’étranger pendant et après leur cursus de bac professionnel.
Ces dernières nous ont été présentées par Europe Directe de Poitiers mais aussi par la présidente de l’AEDE, Association Européenne de l’Education.

En outre, nous avons organisé une journée dédiée à l’Europe lors de la réception de la députée Européenne chargée de notre région, Elisabeth Morin-Chartier.


Les élèves l’ont interrogée sur le rôle de l’Europe dans notre département, sur les normes des entreprises des corps de métier du lycée et ont témoigné de leur engagement dans leur formation :

Journée d'accueil de la député européenne : Elisabeth Morin-Chartier
Accueil de la député européenne au LP Marc Godrie
la député européenne Elisabeth Morin-Chartier avec les ambassadeurs juniors


Nous espérons pouvoir emmener nos élèves visiter le parlement Européen à Bruxelles.

- Organisation d’un rallye européen

Nous avons également organisé un rallye Européen pour le mois de l’Europe auquel tous les élèves du lycée ont participé. De plus, nos élèves qui reviennent de stages à l’étranger ont témoigné devant Madame la députée et dans de nombreux médias (site du magazine hôtellerie restauration, site génération Erasmus +, site de l’AEDE).

Le Rallye de l'Europe
Le Rallye de l'Europe


• L’ouverture internationale au LP Marc Godrie

Logo Erasmus+
Logo Secrétariat Franco-Allemand


Au LP Marc Godrie, les élèves des classes de 1ères BAC PRO des sections cuisine, service en restauration, boulangerie, pâtisserie et accompagnement, soin et service à la personne, peuvent effectuer une de leurs PFMP à l’étranger avec :

  • le secrétariat Franco-Allemand dans le cadre d’un échange pour trois semaines
  • Erasmus+ pour 5 semaines en Angleterre, Belgique, Lituanie et Espagne.

Pour les élèves, c’est l’opportunité :

  • d’enrichir son expérience, s’ouvrir à d’autres cultures en élargissant ses perspectives professionnelles et personnelles ;
  • de mieux comprendre le monde, prendre confiance en soi, se sentir citoyen européen et augmenter ses chances d’employabilité en Europe ;
  • de développer des compétences en langue : en anglais B1 et B1+ et apprendre les bases de l’allemand ;
  • de présenter l’épreuve de l’unité facultative mobilité pour les bac pro ;
  • d’obtenir des certifications supplémentaires : Passeport de langues, Europass mobilité, diplômes délivrés par nos établissements partenaires.

- Nos partenaires européens

  • La Belgique : avec la boulangerie De Roo à Kain près de Tournai et la boulangerie Mercier à Leuze, membres de réseaux de boulangers, pâtissiers, chocolatiers.
  • L’Espagne :avec El Centro Superior Hostelleria Mediterraneo, école d’hôtellerie, boulangerie, pâtisserie où nos élèves vont aller assister à quelques cours et prendre un cours spécifique pour apprendre à faire la vraie « Paella 1/3 de Valencia ».
  • La Lituanie : avec le lycée professionnel Veiseiju technologijos Ir verslo Mokykla de Varena au sud de la Lituanie qui possède les mêmes sections que les nôtres en hôtellerie, restauration, boulangerie, pâtisserie.
  • L’Angleterre : avec l’école de langue internationale Tellus Plus où nos élèves ont des cours en début de séjour, une visite de la ville et des soirées à thèmes proposées les soirs de la semaine avec tous les autres jeunes du monde entier.
  • L’Allemagne : avec le SFA de Celle qui organise les échanges, stages, visites de nos élèves avec des correspondants des mêmes spécialités.

- Les témoignages des élèves

Thomas parti en stage en Angleterre à Plymouth en 2017 :

Drapeau britannique

« Je n’étais jamais parti de chez moi et maintenant je me sens capable de voyager ou de travailler dans un autre pays.
Grâce aux cours de classe européenne en service dans mon lycée, j’ai réussi à communiquer en anglais avec mon tuteur et les clients. J’ai rencontré des gens vraiment merveilleux qui m’ont parlé de leur expérience, j’ai visité des lieux historiques de la ville de Plymouth, comme le Mayflower Museum et dégusté des spécialités locales comme un vrai fish and chips près du port ou des scones.
Je suis devenu ambassadeur junior du parlement Européen et je vais ainsi aller dans les classes des futurs partants mais aussi témoigner à la radio, sur des sites et sur des films de diffusion."

Tom parti à Leuze-en-Hainaut jumelée avec Loudun :

Drapeau de la Belgique

Bac pro Boulangerie et pâtisserie.
"Sans cette expérience professionnelle de 5 semaines je n’aurai jamais osé envisager de travailler en Europe et être capable de gérer la vie quotidienne, les trajets et le travail dans une équipe et des conditions différentes.
J’ai appris à faire de nombreuses spécialités comme les « cougnoles » (brioches à tête), « les pistolets »(pains au lait) et toutes sortes de spécialités avec des Saint Nicolas.
L’artisan chez qui je travaillais produisait en grande quantité et je me suis donc amélioré en rapidité d’exécution. J’ai aussi visité le musée du chocolat de Bruges et de nombreux lieux en relation avec mon travail.
Je souhaite à tout le monde de participer à un stage Erasmus +."


Emma, élève de 1ère Bac Pro ASSP, partie à Plymouth pendant 5 semaines.

Drapeau britannique

« J’ai travaillé dans une Nursery School où les enfants avaient de 2 ans à 5 ans. J’ai pu aider à la préparation des repas des enfants, à de nombreuses activités dont une que j’avais préparée sous forme de jeux en anglais, français. J’ai aidé à la décoration des lieux et au nettoyage.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le travail en entreprise même si c’est très différent du système d’encadrement et éducatif français.
J’étais vraiment terrifiée que ma famille d’accueil ou mes collègues ne comprennent pas mon anglais mais j’ai vite progressé. J’ai découvert une ville pleine d’histoire et de lieux naturels et aussi beaucoup d’autres étudiants de différents pays. »

Florianne, élève de 1ère Bac Pro ASSP, partie à Plymouth pendant 5 semaines.

Drapeau britannique

« Même si je suis majeure, je n’avais jamais vécu dans une grande ville et travaillé à l’étranger. Mais j’ai beaucoup appris et acquis de la maturité dans mon travail.
J’ai travaillé à Chatsworth Residential Home, une maison de retraite où j’ai appris des techniques pour la toilette, participé à des animations, à l’aide aux repas et répondu aux besoins des résidents.
Je me sens plus à l’aise en anglais et capable d’utiliser des moyens de transports seules, gérer un budget et je suis prête à m’adapter à un travail d’équipe différent ».

• Voir également

- Le lycée Marc Godrie à l’honneur dans l’Etudiant
- Anglais et mobilité : préparer les élèves de Bac Pro à leur PFMP à l’étranger - défi relevé au lycée Marc Godrie à Loudun
- Lien vers le site L’Hôtellerie Restauration

un document Article de la Nouvelle République du 21 mai 2018 (PDF de 273.2 ko)

Le LP Marc Godrie : École ambassadrice du parlement Européen.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex