Young generations and politics: so what? publié le 20/10/2017

Young generations and politics : Is it apathy or antipathy ?

Illustration du thème : Young and Politics

Suite à la victoire du Brexit et à l’engagement en faveur du maintien dans l’Europe des jeunes britanniques ainsi qu’aux élections américaines et françaises, cette séquence propose à nos élèves de LP de se positionner sur la nécessité d’un questionnement ou d’un engagement en politique dans le contexte actuel.

Le projet final de la séquence permet aux élèves de développer leur point de vue personnel sur la problématique suivante :

As a young adult, future voter, you are tired of hearing from grown-ups what young adults or teenagers are like. So, you decide to take part in a debate for the European day with your schoolmates telling what you believe in.

La séquence se décompose en cinq étapes :

  • L’étape 1 prend appui sur la description d’image pour justifier un point de vue. EOC A2+-B1
  • L’étape 2 propose aux élèves d’élaborer un questionnaire sur l’intérêt ou le désintérêt des jeunes pour la politique et de débattre sur les résultats obtenus .CE-PO B1
  • L’étape 3 les invite à comprendre l’essentiel d’un article présentant un point pour les amener à développer le leur. CE-PE B1 à B1+
  • L’étape 4 permet aux élèves de se positionner à travers des activités de compréhension orale sur une vidéo lié à un aspect politique et CO-PO B1+
  • La dernière étape est l’occasion d’un entraînement à la 3ème partie de l’épreuve de CCF puisque les élèves sont invités à comprendre un article et à en rendre compte en français. CE-PO B1+

L’étape 3 peut se substituer à l’étape 4 et inversement.


Étape 1 : Décrire une image et justifier un point de vue

EOC/A2-B1 (tâche évaluée EO)

Cette 1ère étape est l’occasion pour les élèves de se remémorer les étapes indispensables à la présentation d’un document iconographique. Le support d’activité est une couverture du magazine Time.

Ils doivent travailler à deux ou en groupes pour construire l’introduction de la présentation du document qui leur servira de modèle pour la suite, lorsqu’ils devront eux-mêmes choisir et présenter leur couverture du Time en lien avec la thématique proposée.

Time, Support de POC

Les activités de recherche de vocabulaire et d’informations se font grâce à leurs smartphones en autonomie. S’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de télécharger l’appli Reverso Context pour la recherche du vocabulaire. Les activités de CE prennent appui sur le site Wikipedia du magazine Time qui s’affiche en version mobile facilitant ainsi la lecture du document.

Lorsque ces activités sont achevées, ils complètent ou élaborent une mind-map pour récapituler et "fixer" le plus de lexique utile pour qu’il soit réinvesti dans la présentation orale qui fait l’objet d’une évaluation.

Pour la réalisation de ces activités, une connexion internet est indispensable.

  • Les enseignants témoignent de la façon dont ils s’y sont pris :
  • Face à l’absence d’accès Wi-Fi dans l’établissement, l’une a proposé à ses élèves un partage de connexion. Certains élèves ont d’eux mêmes proposé d’en faire un avec leurs camarades. Un smartphone pour deux a pu suffire et a permis au élèves de travailler à deux.
  • Devant la même difficulté, l’autre enseignant a eu recours à l’utilisation d’un routeur -bibliobox- qui permet de partager des fichiers au sein d’une classe sans que les jeunes aient à les télécharger sur leurs smartphones dont les espaces de stockage sont souvent déjà saturés.

Worksheet de l’étape 1 :

Worksheet de l'étape 1 (PDF de 1 Mo)

Fiche élève d’activités


Étape 2 : Élaborer un questionnaire sur l’intérêt ou le désintérêt des jeunes pour la politique et débattre sur les résultats obtenus

CE-EE-PO B1

Les activités portent d’abord sur la compréhension d’un document écrit présentant les résultats d’un sondage du site Skynews avec un travail particulier sur les mots transparents et le vocabulaire à l’aide du site wordclouds.

  • Exemples de deux réalisations d’élèves :
    Réalisation 1 d'un nuage de mots avec Wordcloud
    Réalisation 2 d'un nuage de mots avec Wordcloud

Puis les élèves par groupes doivent écrire des questions portant sur les thèmes du texte avec le vocabulaire du nuage de mots pour élaborer un sondage sur quizzyourself. Le lien court proposé à la fin du questionnaire leur permet de l’adresser à leurs camarades immédiatement pour obtenir qu’ils y répondent rapidement.
Les réponses s’affichent en temps réel sur leur smartphone et ils peuvent prendre connaissance des résultats chiffrés. S’ils le veulent, ils peuvent aussi envoyer ce lien à leurs amis pour avoir un panel plus important de réponses.
L’objectif de ce travail est de les amener à s’interroger en anglais et à récolter des réponses leur permettant d’engager un débat.

  • Exemple de partage des liens courts :
    Les élèves rentrent directement l’adresse du site sur internet.

A noter que les élèves peuvent aussi générer un QR code pour faciliter l’accès à leurs questionnaires. Le site Quizzyourself propose le QR code du questionnaire réalisé au moment du partage.

La worksheet de l’étape 2 :

Worksheet de l'étape 2 (PDF de 697.9 ko)

Fiche élève d’activités


Étape 3 : Comprendre l’essentiel d’un article présentant un point de vue et donner son avis à l’écrit

CE/PE B1-B1+ (tâche évaluée CE/PE B1)

Le support d’activité est un article du Guardian qui présente le témoignage de jeunes britanniques sur leur intérêt en politique -article qui donne son titre à la séquence : Apathy or Antipathy ?

Les trois témoignages des jeunes gens sur leur intérêt pour l’engagement politique servent de supports à un travail de compréhension écrite amenant les élèves à utiliser les mots de liaison pour formuler leur opinion à l’écrit.
Le site grammar exercise permet aux élèves les plus en difficulté de s’exercer à utiliser les mots de liaison les plus simples.

La worksheet de l’étape 3 :

Worksheet de l'étape 3 (PDF de 832.9 ko)

Fiche d’activités élève

Étape 4 : Comprendre un documentaire vidéo lié à un aspect politique et exprimer son opinion à l’oral.

CO/PO B1+ (tâche évaluée en PO B1+)

Dans le contexte des élections de 2015 au Royaume Uni, un groupe de jeunes gens est interrogé sur leur désir de voter ou non et les raisons pour lesquelles ils se sentent concernés.

Do Youth really care about Politics?

Vidéo : Do youth care about politics de BenHayCockVideos, postée le 6 mai 2015

Ce support permet aux élèves de relever des éléments d’information pour compléter des énoncés lacunaires et comprendre les thèmes abordés sur l’Union Européenne et des références aux contexte politique et économique des années 80 aux Royaume Uni. Le support parfois complexe d’accès pour des élèves en difficultés peut être écouté autant de fois que nécessaire sur les smartphones en autonomie. Les sous-titres en anglais souvent erronés sont de peu d’aide pour ce travail, c’est donc une activité d’entraînement à la compréhension orale d’un niveau B1+.

Pour ceux qui sont le plus en avance sur les activités, un follow-up activities est prévu pour leur permettre d’approfondir la question abordée par les jeunes britanniques de la grève des mineurs des années 80.

La tâche intermédiaire évaluée invite les élèves à produire de l’oral en continu pour donner leur avis sur les questions :

  • Do you think it’s important for Young People to vote ?
  • What’s the biggest Political Issue today for you ?
  • A lot of Young People have a hard time relating to Politics, why is this ?

A ce stade de l’année de terminale et de la progression de niveau attendu dans les tâches, un oral de 3 mn est demandé prenant appui sur une carte mentale d’un niveau visé B1+.

La worksheet de l’étape 4 :

Worksheet de l'étape 4 (PDF de 1.2 Mo)

Fiche d’activités élève


Étape 5 : Comprendre l’essentiel d’un article présentant un point de vue, rendre compte en français

CE/PO B1+

Lien vers l'article du Guardian
Meet the 75% : the young people who voted to remain in the EU.
Couverture du Time sur le Brexit

Les activités de compréhension écrite de cette tâche sont toutes orientées sur le Brexit et la perception qu’en ont les jeunes britanniques dans un article du Guardian de juin 2016.

Les élèves sont amenés à rendre compte en français de l’opinion de quatre jeunes de 17 à 22 ans sur leur futur dans un pays hors de l’Union Européenne.

Cette étape est aussi l’occasion de vérifier ses connaissances sur le Brexit en répondant à un quiz sur le site du Daily Star : Brexit Quiz, how much do you really know ? C’est également l’opportunité de revoir ou approfondir le présent et prétérit prenant appui sur le nombre d’occurrences dans les témoignages et la pertinence de ces outils de communication dans l’expression des conséquences d’une décision prise dans le passé.

Une évaluation est proposée aux élèves, le barème de notation est celui de la 3ème partie de l’épreuve de CCF. Elle constitue un entraînement, les élèves peuvent choisir ou non qu’elle soit notée.

La worksheet de l’étape 5 :

Worksheet de l'étape 5 (PDF de 1 Mo)

Fiche d’activités élève


Le projet final

Le projet final invite les élèves à produire un oral en continu de 3.30 à 5 mn fruit d’une réflexion sur la problématique suivante :

As a young adult, future voter, you are tired of hearing from grown-ups what young adults or teenagers are like. So, you decide to take part in a debate for the European day with your schoolmates telling what you believe in.

Le niveau visé est B1+ B2.
Une checklist permet aux élèves de construire les étapes de leur oral :

Checklist pour la POC

Projet final, fiche élève :

Portfolio