Des EPI en 3ème Prépa-pro publié le 30/03/2017

Pages : 1234

MOI

Autre exemple de pratique, au lycée des Métiers Blaise Pascal à St Jean d’Angély :

  • Problématique : Comment mieux me connaître pour mieux me construire et m’insérer dans la société ?
  • Thématique : corps, santé, bien-être et sécurité
  • Objectif : améliorer l’estime de soi par un travail d’écriture en 3 langues (français, anglais, espagnol) centré sur les compétences et réussites des élèves.
  • Disciplines concernées : français, anglais, espagnol, arts appliqués et PSE.
  • Réalisation finale attendue : présentation d’un portfolio personnel regroupant l’ensemble des productions sur des thématiques communes : identité, goûts, personnalité, compétences et projets personnels.
  • Organisation : premier trimestre, 3 heures/semaines
  • Domaines du socle, compétences transversales et activités réalisées :
    Domaines du socle, compétences et activités dans le cadre de l'EPI "MOI" (PDF de 79.5 ko)

    Tableaux détaillant les compétences du socle commun et les activités menées dans le cadre de cet EPI

  • Eléments abordés dans le programme de Langues vivantes :
    • parler en continu : se raconter, se décrire ou se présenter simplement, ses conditions de vie, ses activités, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries de phrases.
    • écrire un message simple avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs simples tels que et, mais, parce que.
  • Exemples de documents utilisées en LV1 anglais :
    Mind maps déclencheurs de parole et d'idées pour le cours d'anglais (PDF de 51 ko)

    Fiches mindmaps pour un travail individuel de l’élève dans la construction de son autoportrait pour l’EPI.

    Grille d'évaluation individuelle pour la production orale en continu. (PDF de 51.4 ko)

    Critères d’évaluation pour la tâche finale : Se présenter, parler de soi - EPI "Moi"