La mobilité à Doriole publié le 01/12/2015

Les sections européennes et les échanges européens au lycée Pierre Doriole de La Rochelle

Pages : 1234

L’épreuve de l’UFM

Ces PFMP ont été particulièrement profitables grâce à l’épreuve de l’Unité facultative de Mobilité dont voici le lien de publication au journal officiel le 28 août 2014.
D’autre part, une attestation Europro a été remise aux élèves pour valider la PFMP à l’étranger et le travail effectué lors de la présentation d’un dossier à l’épreuve de l’UFM.{{}}

Le principe de l’épreuve :

Volontairement inscrits à cette épreuve facultative, les candidats ont tout d’abord été évalués dans l’entreprise.

  • Cette évaluation, menée par le tuteur et par un enseignant, constitue la 1ère partie de la notation sur 8, elle s’appuie sur les compétences C1 et C3 du référentiel.
  • La 2ème partie de l’évaluation, effectuée dans les trois mois suivant la mobilité, porte sur un dossier constitué par les candidats en français sur les compétences C2, C4, C5 et C6. Cette partie est sur 12.
  • L’épreuve d’une durée de 20 mn, conduite en binôme, enseignant de lettres-anglais ou mathématique-sciences, avec un enseignant de Commerce prend appui sur le dossier élaboré par le candidat à l’aide des informations qu’il a su recueillir sur place et de l’analyse qu’il a pu en faire.

Il s’agit autant de supports visuels qu’ils ont choisis pour leur pertinence que de leur réflexion nourrie par leur expérience.

Dimitri en train d'étiqueter des produits d'outillages pendant sa PFMP à Ilidomiki à Limassol, source : Isabelle Valentin, CCbyNC.ND

Dimitri a effectué sa PFMP dans la grande surface
spécialisée en outillage : Illidomiki.
C’est une entreprise familiale située à Limassol (Chypre)

Livret d'accompagnement pour l'Unité Facultative de mobilité pour les élèves (PDF de 308.9 ko)

Ce document est un livret remis aux élèves avant de partir en stage à l’étranger.

Les élèves ont été nombreux à choisir ce dispositif pour contribuer à leur réussite au bac et à utiliser leur expérience lors des échanges pour le choix de leur liste de thèmes pour l’épreuve de CCF d’anglais.

Les nouveautés 2015 au lycée

Cette année, les sections européennes se sont encore développées avec l’ouverture d’une 2ème section européenne pour les 2nd Logistiques et SPVL (Services de proximité et de Vie Locale).

Par ailleurs, le programme d’échanges s’enrichit d’un nouveau partenariat avec un lycée de Prague en Tchéquie pour la classe de terminale CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités). Ce nouveau partenariat est une première expérience d’échanges en direction des élèves de CAP. Dans un premier temps, ils n’effectueront pas de PFMP.

Un blog ( a heart that beats)

Sur le portail du lycée Pierre Doriole, un blog intitulé :"One look worths a thousand words", fait partager l’actualité des échanges avec appariements, PFMP et accueils ainsi que celle des mobilités Erasmus+.

Les élèves du lycée avec leurs professeurs y partagent leurs expériences avec enthousiasme et fraîcheur en y laissant des témoignages et des photos.

 Le blog One look is worth a thousand words