Accueil : Anglais LP

article La mobilité à Doriole     -    publié le 01/12/2015

Les sections européennes et les échanges européens au lycée Pierre Doriole de La Rochelle

1 2 3 4 

Cet article recense une liste des dispositifs mis en œuvre au lycée Pierre Doriole pour favoriser l’ouverture européenne de ses élèves.

• L’ouverture sur l’Europe : une priorité au lycée Pierre Doriole

Les élèves de 1ère section européenne et une classe de 1ère bac pro commerce peuvent dans le cadre de la section européenne ou dans celui des échanges européens effectuer une mobilité à l’étranger.

Pour les deux dispositifs, c’est l’occasion de :

  • d’enrichir son expérience, de s’ouvrir à d’autres cultures,
  • d’élargir ses perspectives professionnelles et personnelles,
  • de mieux comprendre le monde, de pendre confiance en soi, de retrouver l’estime de soi,
  • de développer ses compétences professionnelles dans un contexte étranger,
  • de développer des compétences en langue, en français et en anglais B1 à B1+,
  • de présenter au baccalauréat professionnel et ce, avec succès l’an dernier : l’épreuve spécifique mention Section européenne,
  • et/ou l’épreuve de l’Unité Facultative de Mobilité.

• 12 ans d’une belle histoire (and there’s more to come !) : Erasmus +

- Genèse :

Depuis 2003, Sylvie Chevaillier, professeure de DNL (Discipline Non Linguistique), réalise des projets de mobilité des élèves dans le cadre des dispositifs européens Léonardo puis Erasmus+. Ainsi, le lycée a pu faire bénéficier du dispositif de mobilité pour réaliser une PFMP (période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger 120 élèves en Espagne et en Irlande.

- Les partenaires :

La Finlande, la Norvège, la Grande Bretagne et l’Irlande ont été partenaires. C’est avec l’Irlande et Dublin précisément qu’une relation durable est instaurée maintenant.

- La PFMP à Dublin :

La section européenne est constituée d’élèves de plusieurs sections. Le stage à l’étranger est une proposition mais pas une obligation. Ces élèves sont préparés à la mobilité en amont avec l’acquisition de vocabulaire professionnel sous forme de jeux de rôle. L’assistant d’anglais apporte également son soutien pour la culture européenne.
La mobilité, en classe de première, dure de 4 à 5 semaines. Elle comprend des cours de langue en début de séjour, le stage en entreprise, l’hébergement en famille et des excursions.

- Évaluation en épreuve spécifique de DNL au bac

Les élèves rédigent un dossier de stage afin de le présenter lors de l’épreuve spécifique orale de Section Européenne. Leur expérience professionnelle à l’étranger est également validée par l’Europass mobilité, qui atteste des compétences mises en œuvre pendant cette période.

- Bénéfices de la PFMP

L’élève se constitue ainsi un passeport professionnel européen, portfolio reconnu dans 31 pays (portabilité des compétences) ; de même, à l’issue des cours d’anglais l’élève reçoit une attestation de langue.
De retour en classe, ces élèves sont davantage motivés, donnent plus de sens à leur scolarité, ont conscience de leur citoyenneté européenne, sont davantage ouverts sur le monde et leur niveau en langue, particulièrement à l’oral, s’est amélioré. Une meilleure confiance en eux est également visible.

Les élèves de section européenne en PFMP à Dublin, source : Sylvie Chevaillier CCbyNC.ND

Les élèves sont dans le musée Guinness, ancienne brasserie de la célèbre boisson de même nom. Ils sont au pieds d’un harpe symbole de la marque.

- Témoignage de Lola, candidate bac pro au commerce en 2016

« My training period was unbelievable !
J’ai eu la chance de partir à Dublin pour réaliser ma PFMP de commerce. La première semaine, le matin, j’avais des cours d’anglais, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes de mon âge et de différentes nationalités. Cela m’a ouvert l’esprit et permis de découvrir d’autres modes de vie. L’après-midi de cette 1ère semaine puis pendant 4 semaines, j’ai travaillé dans une boutique de vêtements pour hommes. Là, j’ai vu un autre mode de travail, c’est ce que j’ai apprécié. La famille qui m’a reçue a été très à l’écoute. Pour finir, tout ce voyage m’a changée, m’a motivée pour la suite et j’ai progressé en anglais, cela m’a aussi rendue également plus autonome. I will never forget this experience !!! »

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex