Au Lycée Professionnel Louis Delage Cognac, les élèves première année CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif (A.T.M.F.C) ont réalisé une vidéo pour Jamie Oliver publié le 05/07/2015

Les tablettes au service de la production orale

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Points forts

Responsabilisation et autonomie des élèves
Collaboration entre les élèves, les plus autonomes aident ceux qui ont des difficultés
Les élèves prennent le relais du professeur lorsqu’ils sont compétents, comme par exemple pour montrer comment sélectionner du texte, le copier/coller et l’enregistrer ou faire des captures d’écran.
Beaucoup d’implication personnelle des élèves pour mener le projet à bien. Certains ont testé les recettes à l’avance chez eux pour être à l’aise le jour du tournage de la vidéo.
L’utilité de Mobizen pour corriger les exercices sur tablettes.
Les tablettes n’étaient pas destinées à la création des « Padlet » mais comme le labo de langues a connu des problèmes de mises à jour, elles ont été utiles pour prendre le relais.
 

Freins observés

Gestion de plusieurs plannings qui ont raccourci le temps d’utilisation des tablettes : prêt des tablettes, période de formation en entreprise des élèves, planning du professeur.
La taille des écrans un peu petite.
La prise en main des tablettes prend beaucoup de temps.
Les élèves se fixent parfois sur une étape, comme le jeu Kidecook et ont du mal à passer aux autres étapes.
Les tablettes n’étaient pas compatibles avec l’utilisation du site Powtoon. Difficultés d’utiliser le site Padlet avec les tablettes.
Le professeur doit tester toutes les applications utilisées au préalable pour éviter les mauvaises surprises.
Le problème du droit des photos utilisées sur les « Padlet » ou « Powtoon ».

Solutions possibles, perspectives  :
Travailler en équipe avec d’autres enseignants.
Travailler avec des tablettes plus grandes.
Une équipe de maintenance à proximité et disponible pour pallier aux problèmes techniques.