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article Les tablettes numériques : entre médiation et médiatisation     -    publié le 07/10/2014    mis à jour le 01/10/2015

Projet pédagogique réalisé dans le cadre du projet TraAM et proposé par Philippe Féréol, PLP anglais-lettres au lycée Emile Combes à Pons (17)

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La tablette joue le rôle central dans la médiation1 et la construction des compétences orales en vue de la préparation du CCF d’anglais en baccalauréat professionnel. Grâce à cet outil les apprenants sont à même d’approfondir leurs connaissances de l’art dans les pays anglo-saxons, d’exploiter des documents authentiques, d’interagir et de réinvestir leurs acquis.

•  La tâche finale

Grâce aux connaissances acquises sur l’art moderne, l’élève réalisera une brochure pour présenter un artiste et son œuvre.

Objectifs linguistiques : la voix passive / l’accent de mot/ le lexique du numérique et de l’art
Culture : l’art moderne dans les pays anglophones
Lexique : l’art et le numérique
Objectifs sociolinguistiques et pragmatiques : L’expression de son point de vue au sein du groupe
Tâche intermédiaire : Réaliser un enregistrement pour décrire David Hockney et sa démarche artistique

Même si la tâche finale est une production écrite, l’intégration de l’outil tablette vise à favoriser la prise de parole en continu et la compréhension de l’oral. Il s’agit également d’exposer l’apprenant à la langue cible par des documents authentiques. Les tablettes jouent de ce fait le rôle d’outils de médiation dans le cadre d’activités de réception et de production.

• Outils nécessaires

Les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette séquence sont :

  • des applications d’enregistrement (MP3 Recorder),
  • de lecture vidéo de prononciation (Pronunciation Checker),
  • de production de l’écrit (Snote),
  • de conception d’activités de compréhension de l’oral (Etigliss)
  • et d’évaluation (Socrative).

Il est important que les élèves soient munis d’écouteurs ou de casques. Les applications citées supra sont téléchargeables sur Google Store ou l’ App Store.

un document Séance à dominante orale (durée 04:44) (MPEG4 de 32.9 Mo)

Vidéo, réalisée par le réseau CANOPE, qui illustre les différentes étapes liées à la tâche intermédiaire.

Séance à dominante orale (durée 04:44) (MPEG4 de 32.9 Mo)

Vidéo, réalisée par le réseau CANOPE, qui illustre les différentes étapes liées à la tâche intermédiaire.

(1) Définition selon la didactique des langues étrangères
MEDIATION :
- ensemble des aides –personnes et instruments– mises à la disposition de l’apprenant pour faciliter provisoirement son appropriation de la L2 et l’utilisation autonome ultérieure de celle-ci ;
- action de la personne qui facilite l’apprentissage de la L2 par une relation d’aide, de guidage, avec ou sans instruments.

MEDIATISATION : opération consistant à sélectionner, transformer, transposer les matériaux linguistiques et culturels de la L2 pour en faire des instruments (contenus, méthodes, matériels, tâches) répondant à des besoins pédagogiques déterminés.

Définition extraite de "Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia : Le cas de l’apprentissage de l’anglais en Histoire de l’Art à l’université"

Joseph Rézeau (17/12/2001)

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