Enseigner > Travaux académiques mutualisés
https://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article254
Auteurs :
Isabelle Deveyneix - Valérie Seibel
Les élèves de Terminales Bac Pro du lycée du Bâtiment de Sillac inventent une affiche en utilisant les BYOD
publié le 18/03/2015
- mis à jour le 01/10/2015
BYOD ou bidouillage ?
Attendu(s)
- Accroître la motivation par des activités variées
- Encourager la participation orale
- Accroître l’estime de soi en dédramatisant la prise de parole en classe
- Développer les compétences d’expression, de réception …
Points forts, plus-values pédagogiques
- Responsabilisation des élèves
- Travail collaboratif entre les élèves et les enseignants, les élèves ont fait le relai entre les enseignantes des deux matières, sentiment d’appartenance à un projet.
- Transfert des compétences des élèves vers le professeur - la recherche vocale, leur constante utilisation de Screenshot, les applications qu’ils utilisent, etc
- Utilisation de nouvelles applications, de nouveaux sites par les élèves sur leur portable "How to say" par ex.
- En cherchant comment filmer telle ou telle tâche pour le reportage, les élèves ont réfléchi au déroulement des tâches, aux enchaînements, pourquoi faire ceci avant cela.
Freins observés, limites
- Déstabilisation des bons élèves qui veulent "faire cours" avec des exercices et des choses à apprendre par cœur.....
- Taille des écrans de téléphone trop petite pour travailler
- Difficulté pour que certains ne s’écartent pas vers d’autres usages de leurs portables
- Certains ont souhaité que les tablettes arrivent rapidement car le professeur leur "mangeait" la capacité de mémoire de leur téléphone avec "ses" applications
- Même en utilisant la salle informatique d’architecture équipée en Septembre dernier, difficultés pour inclure les vidéos sur le mur Padlet.
- Difficulté pour la correction, il faut préalablement que les élèves donnent le droit de modération sur leur Padlet.
Leviers, solutions envisagées
- Une connaissance optimisée de Padlet
- Des tablettes, avec un écran suffisamment grand et pouvant être contrôlées.
Dans la même rubrique
Les élèves de Terminales Bac Pro du lycée du Bâtiment de Sillac inventent une affiche en utilisant les BYOD