Les élèves de Terminales Bac Pro du lycée du Bâtiment de Sillac inventent une affiche en utilisant les BYOD publié le 18/03/2015  - mis à jour le 01/10/2015

BYOD ou bidouillage ?

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Attendu(s)

  • Accroître la motivation par des activités variées
  • Encourager la participation orale
  • Accroître l’estime de soi en dédramatisant la prise de parole en classe
  • Développer les compétences d’expression, de réception …

Points forts, plus-values pédagogiques

  • Responsabilisation des élèves
  • Travail collaboratif entre les élèves et les enseignants, les élèves ont fait le relai entre les enseignantes des deux matières, sentiment d’appartenance à un projet.
  • Transfert des compétences des élèves vers le professeur - la recherche vocale, leur constante utilisation de Screenshot, les applications qu’ils utilisent, etc
  • Utilisation de nouvelles applications, de nouveaux sites par les élèves sur leur portable "How to say" par ex.
  • En cherchant comment filmer telle ou telle tâche pour le reportage, les élèves ont réfléchi au déroulement des tâches, aux enchaînements, pourquoi faire ceci avant cela.

Freins observés, limites

  • Déstabilisation des bons élèves qui veulent "faire cours" avec des exercices et des choses à apprendre par cœur.....
  • Taille des écrans de téléphone trop petite pour travailler
  • Difficulté pour que certains ne s’écartent pas vers d’autres usages de leurs portables
  • Certains ont souhaité que les tablettes arrivent rapidement car le professeur leur "mangeait" la capacité de mémoire de leur téléphone avec "ses" applications
  • Même en utilisant la salle informatique d’architecture équipée en Septembre dernier, difficultés pour inclure les vidéos sur le mur Padlet.
  • Difficulté pour la correction, il faut préalablement que les élèves donnent le droit de modération sur leur Padlet.

Leviers, solutions envisagées

  • Une connaissance optimisée de Padlet
  • Des tablettes, avec un écran suffisamment grand et pouvant être contrôlées.