Les tablettes numériques : entre médiation et médiatisation publié le 07/10/2014  - mis à jour le 01/10/2015

Projet pédagogique réalisé dans le cadre du projet TraAM et proposé par Philippe Féréol, PLP anglais-lettres au lycée Emile Combes à Pons (17)

Pages : 123

Attendu(s)

  • Faciliter le travail en autonomie et en équipe
  • Accroître la motivation par des activités variées
  • Encourager la participation orale
  • Accroître l’estime de soi en dédramatisant la prise de parole en classe
  • Développer les compétences d’expression, de réception …

Points forts, plus-values pédagogiques

  • Possibilité d’autocorrection
  • Travail sur le schéma intonatif
  • Prise de risque accrue,
  • Réalisation de tâches complexes,
  • Effet fédérateur au sein du groupe
  • Aspect ludique
  • Aide à la mémorisation
  • Présence de plusieurs applications : véritable "couteau suisse"

Freins observés, limites

  • Problèmes de réseau
  • Mise en place, parfois longue, d’une méthodologie pour les recherches
  • Difficulté pour faire travailler les élèves en groupe
  • Choix des bons outils/applications …

Leviers, solutions envisagées

  • Salle de classe en U ou V inversé
  • Changement du positionnement pédagogique du professeur
  • Responsabilisation des élèves, travail collaboratif entre élèves et enseignant