A historical drama: "The King's Speech" publié le 01/06/2014  - mis à jour le 16/06/2014

Scénario destiné aux élèves de Prépa-Pro dans l'optique de l'épreuve d'histoire des arts

Scénario à dominante orale destiné à des élèves de troisième préparation à la voie professionnelle.
ce scénario permet de valider des items des compétences 2, 5 et 7 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, palier 3.
De plus cette œuvre cinématographique pourrait être choisie pour l’épreuve d’histoire des arts du Diplôme National du Brevet.

Compétences 2 :

  • à l’oral je sais décrire un film,raconter son histoire, expliquer mon opinion

Compétence 5 :

  • j’ai des connaissances et des repères relevant du temps (grands traits de l’histoire de l’Europe : la monarchie britannique et la Seconde Guerre Mondiale) et de la culture artistique (œuvre cinématographique)

Compétence 7 :

  • je suis autonome dans mon travail et j’organise et prépare mon exposé en rassemblant les diverses informations vues dans la leçon.

La tâche finale

Dans le cadre d’un festival cinématographique organisé par votre lycée vous devez parler un film anglais : « The King’s Speech ». Vous le présentez, résumez son histoire, mentionnez les thèmes qu’il aborde et donnez votre opinion.

Un article précédemment publié propose une autre tâche finale : Un journaliste anglais vient à la rencontre de votre classe pour recueillir l’avis des lycéens français sur cette œuvre cinématographique étudiée en classe.

Le scénario

fiche de déroulement du scénario (PDF de 806.5 ko)

cette fiche présente les tâches finales et intermédiaires du scénario, les références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’enchainement des différentes activités proposées aux élèves.

  • Tâche intermédiaire 1 : Vous visionnez le film et faites le rapprochement avec les faits réels
  • Tâche intermédiaire 2 : Vous décrivez des affiches du film
  • Tâche intermédiaire 3 : Vous vous entrainez à présenter les caractéristiques d’un film (titre, genre, réalisateur/scénariste/acteurs, date, récompenses)
  • Tâche intermédiaire 4 : Vous vous entrainez à exprimer votre opinion personnelle et à la justifier

Documents d’accompagnement

fiche 1: the characters& the story (PDF de 766.8 ko)

fiche à renseigner à la suite du visionnage du film

fiche 3: Edward & George, historical facts (PDF de 635.1 ko)

compréhension écrite sur l’histoire des deux rois : George VI et Edward VIII

fiche 4: my personal opinion (PDF de 564.9 ko)

aide à l’expression de l’opinion personnelle

fiche 5: fiche mémo pour l'histoire des arts (PDF de 369.2 ko)

cette fiche a pour but d’aider les élèves à construire leur exposé pour l’épreuve d’histoire des arts. elle rassemble une liste de questions dont les réponses ont été vues en classe au cours du scénario ou bien dont les élèves vont devoir chercher les réponses par eux-mêmes.


Emma's favourite film (MP3 de 2 Mo)

enregistrement de l’assistante néo-zélandaise pour la compréhension orale

le modèle d'Emma (MP3 de 1.9 Mo)

enregistrement avec des blancs pour répéter et s’entrainer à l’expression orale

fiche 7: évaluation de la tâche finale (PDF de 566.6 ko)

fiche reprenant les critères de contenu et de qualité d’expression