Témoignage collectif de survivants de la Shoah publié le 13/03/2019
Des mémoires pour l’histoire :
témoignage de survivants de la déportation et du génocide des juifs d’Europe.
Témoignages
Alors que les interventions des témoins de la Shoah sont de plus en plus rares, l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA) propose un témoignage collectif en « streaming » à destination des établissements scolaires, le lundi 18 mars, entre 14h et 16h30, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, l’UDA va diffuser un témoignage collectif de survivants de la Shoah, associant pour l’occasion Elie Buzyn, Rahael Esrail, Ginette Kolinka, Victor Perahia et Esther Senot.
Cet échange sera animé conjointement par Vincent Duclert, inspecteur général de l’éducation nationale, et Isabelle Ernot, historienne de l’UDA.
Participer
- Il n’y aurait pas de limites au nombre de connexions simultanées. Cet événement est ouvert à tous les établissements scolaires ; il est juste nécessaire de s’inscrire en ligne au préalable.
- La séance se déroule en direct (streaming) sur Internet : un lien Internet, privé, est envoyé préalablement qui permet de rejoindre le direct. Au moment de l’inscription, un test de connexion sera effectué avec chaque établissement participant.
- Les élèves échangent avec les témoins : après les témoignages, les témoins réponderont aux questions des élèves posées via l’interface vidéo.
Programme
14h – Ouverture par Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz et Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées
14h05 – Table ronde : Mémoires pour l’Histoire
15h30 – Échange avec les élèves
16h20-16h30 – Conclusion par Madame Geneviève Darrieussecq