Calculer la taille d'un objet observé au microscope. publié le 29/03/2024  - mis à jour le 04/04/2024

Calcul de la taille d'une alvéole et de l'épaisseur de leur paroi.

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Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Réaliser une observation microscopique
    • Interpréter une observation
    • Utiliser l’outil mathématique pour calculer une échelle et l’utiliser ensuite
    • Développer l’esprit critique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

 Cette séance fonctionne très bien mais deux difficultés principales sont à anticiper :
- il est difficile de prendre une photographie des observations microscopiques si vous n’êtes pas équipé d’un système de fixation du téléphone à l’optique du microscope. Quoiqu’il en soit, avec un peu de persévérance, les élèves y parviennent toujours après quelques essais et sont très fiers de leurs photographies.
- la calcul d’échelle, bien que simple, révèle souvent les grandes difficultés de nos élèves en mathématiques (méconnaissance des tables de multiplication, incapacité à avoir un regard critique sur le résultat obtenu avec leur calculatrice etc....). Notez que certains élèves préfèrent utiliser le produit en croix lorsqu’ils le maîtrisent pour calculer la taille réelle de l’objet observé. C’est bien sûr une méthode à encourager car elle évite les approximations.

 La méthode proposée pour calculer les échelles permet d’éviter les erreurs liées aux conversions mais cela n’empêche aucunement de montrer aux élèves que si l’on utilise la même unité (le millimètre ici) pour mesurer le trait de notre échelle et pour indiquer la taille réelle représentée par ce trait, alors, le rapport entre ces deux valeurs correspond au grossissement de l’image, que ce soit sur leur téléphone, sur une feuille de papier imprimée ou au tableau sur une image vidéoprojetée.

 La comparaison des valeurs obtenues pour la taille des alvéoles aux valeurs projetées permet de comprendre qu’il s’agit d’une moyenne et que la taille varie selon les alvéoles (ce qu’ils ont pu observer).

 La comparaison des valeurs obtenues pour l’épaisseur de la paroi alvéolaire avec les valeurs projetées permet de réaliser que nous obtenons des valeurs 5 à 10 fois supérieures à celles du document (nous obtenons des valeurs comprises entre 2 et 4µm en général). Cela permet de revenir sur la préparation microscopique et son mode d’obtention. En effet, quelle que soit la précision du microtome utilisé pour la coupe histologique, il écrase inévitablement un minimum les tissus qu’il tranche : ils apparaissent donc plus épais, surtout à cette échelle. On peut donc faire l’hypothèse que nos parois apparaissent plus épaisses qu’en réalité parce-que la méthode de préparation de la lame écrase les tissus. Les chiffres projetés proviennent quant à eux certainement d’un calcul effectué à partir d’une observation réalisée au microscope électronique.