Recensement de la biodiversité du collège publié le 29/03/2024  - mis à jour le 04/04/2024

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Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Savoir observer
    • Savoir identifier des espèces
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Gérer des données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Interagir
      • Partager et publier
      • Collaborer
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Gérer des ressources
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

 Cette séance a fonctionné au delà de mes espérances. Les élèves se sont pris au jeu et se sont appropriés très rapidement les outils mis à leur disposition. Lors de l’identification des espèces, après mise en commun des photos prises par les élèves dans l’espace collaboratif, la seule consigne donnée était que chaque élève devait choisir une photo non identifiée et de la renommer avec le nom de l’espèce, une fois identifiée. Evidemment, certains élèves ont choisi la même espèce en même temps et une même image a donc pu être renommée plusieurs fois ce qui peut paraître inefficace. Dans les faits, cela a été étonnamment rapide car chaque élève travaillant à une vitesse différente, très rapidement les fichiers choisis diffèrent d’un élève à l’autre et en à peine 30 minutes, une soixantaine d’espèces avaient été identifiées par la classe !

 Il convient malgré tout que l’enseignant vérifie que les espèces aient été correctement identifiées car selon la qualité de la photo, les résultats obtenus peuvent être "étonnants". Cela permet d’insister une fois encore sur l’indispensable vérification des résultats obtenus. On peut proposer aux élèves, une fois une espèce identifiée, d’aller vérifier via un moteur de recherche que la plante ou l’animal identifié correspond bien à celui photographié. De plus, l’application Pl@ntnet propose un pourcentage de fiabilité de l’identification que les élèves peuvent utiliser pour estimer en première approche la fiabilité du résultat obtenu.