Recensement de la biodiversité du collège publié le 29/03/2024  - mis à jour le 04/04/2024

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Déroulement de la séance

Après une introduction sur la biodiversité et les estimations très variables de la biodiversité mondiale (entre 2 et 10 millions d’espèces, voir plus, probablement présentes sur Terre !) est soulevée la question de savoir comment est-il possible de faire le recensement des espèces et de savoir pourquoi les scientifiques ne sont pas en mesure de donner d’estimation plus précise.

Une sortie dans la cours du collège est donc proposée pour que la classe effectue un recensement d’une biodiversité locale. Après avoir définit 3 périmètres restreints dans le collège, les élèves sortent et doivent prendre en photo toutes les espèces rencontrées.

De retour en salle de classe, les élèves doivent trier leurs photos, les transférer sur le serveur de leur établissement ou, dans ce cas, sur leur espace privé.
Toutes les images sont ensuite partagées dans un même dossier sur un espace collaboratif. On demande alors aux élèves de choisir une image non identifiée, d’identifier l’espèce choisie et de renommer le fichier avec le nom de l’espèce. Les espèces sont identifiées à l’aide du site Pl@ntnet pour les végétaux et de Google Lens pour les autres espèces (par un glisser/déposer de l’image directement dans la barre de recherche Google).

Pour les quelques espèces aperçues mais que nous n’avons pas réussi à photographier de façon nette (Pic vert, Pie, Geai), une photo libre de droits choisie sur internet pourra être ajoutée dans le dossier partagé.
En fin de travail, les doublons seront supprimés afin d’avoir un aperçu représentatif de la biodiversité locale.

Si le travail est mené dans plusieurs classes, un dossier partagé en lecture seule pourra être complété par l’enseignant afin de croiser les données récoltées par différentes classes, éventuellement sur plusieurs années, pour obtenir un recensement le plus exhaustif possible. On constatera ainsi que les espèces observées diffèrent selon l’heure de la journée, selon les jours, selon la météo, selon les observateurs, qu’elles ne sont pas présentes en permanence pour certaines, qu’elles peuvent différer d’une année sur l’autre... Cela permettra d’appréhender concrètement les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit d’inventorier des espèces dans un milieu.

Ci-dessous, un exemple de résultat obtenu.

biodiv1
biodiv2
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Afin d’avoir une idée du nombre d’espèces présentes, il est possible d’inscrire leur nom dans un fichier partagé (tableur) ou un tri par ordre alphabétique permettra de repérer rapidement les doublons. Le nombre de lignes indiquera directement le nombre d’espèces. Un export en csv avec des "," comme séparateurs pourra être utilisé pour créer rapidement un nuage de mots avec l’application Digiwords. Ce dernier pourra être joint à la trace écrite de l’élève pour illustrer le "foisonnement" des espèces locales et pour mettre en évidence la nécessité de les classer afin de pouvoir les étudier par la suite. Voici un exemple de résultat obtenu :

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