Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé publié le 29/03/2024  - mis à jour le 04/04/2024

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Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Mise en œuvre d’une démarche expérimentale
    • Développement de l’esprit critique concernant les résultats obtenus et les conditions d’une expérience
    • Utiliser le raisonnement mathématique, statistique, dans l’exploitation de résultats expérimentaux.
    • Réléchir à son propre comportement, ses conséquences possibles en terme de santé et sur les conduites à tenir pour s’améliorer
    • Savoir rédiger la conclusion d’une expérience.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Gérer des données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Interagir
      • Partager et publier
      • Collaborer
    • Protection et sécurité
      • Protéger la santé, le bien être et l’environnement
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Engagement professionnel
      • Communiquer
      • Collaborer
    • Gestion des ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage avec et par le numérique
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre

Bilan critique de la séance

Il convient de réaliser un analyse critique des mesures ce qui permet de nuancer les résultats obtenus :

 On peut parfois douter de l’honnêteté des mesures chez certains élèves,
 Le portable n’est pas toujours dans la poche toute la journée donc le nombre de pas réalisés est sous-estimé. Par exemple, si l’élève ne possède pas de montre connectée, il est peu probable qu’il fasse ses séances de sport avec son portable dans la poche. L’activité sportive n’est donc ici pas prise en compte.
 Il faut bien rappeler aux élèves qu’aucune recommandation officielle n’existe concernant le nombre de pas à réaliser par jour et que cette mesure n’est ici faite que pour estimer partiellement le niveau d’activité et de sédentarité d’un individu.
 Il faut prendre en compte l’influence de l’expérience sur le comportement (peut être ont-ils moins utilisé leur téléphone sachant que leur durée d’utilisation serait mesurée donc le temps passé devant écran est sans doute sous-estimé, peut être ont-ils plus marché par défi ou par « peur » du résultat)
 On peut se demander comment ont été obtenus les chiffres officiels et donc aborder la notion de d’échantillon significatif (équilibre, au sein de l’échantillon, entre les sexes, les classes sociales etc...) et constater que l’échantillon testé (nos élèves) n’est pas totalement significatif en dehors de l’échelle de notre établissement scolaire.