Faire participer les élèves à des projets en collaboration avec des scientifiques publié le 12/09/2022

Projet « Elève ton Blob » en classe de 2nd

L’opération éducative Elève ton Blob proposée à la rentrée 2021 par le CNES, en partenariat avec le CNRS, a été une belle opportunité pour développer la formation scientifique des élèves en les faisant participer à une expérience scientifique à leur portée.

En octobre 2021, le Blob a été mis en culture selon les mêmes modalités par les élèves sur Terre d’une part et Thomas Pesquet dans l’ISS d’autre part afin de déterminer, à partir de la comparaison de l’évolution de la surface du Blob, si la pesanteur avait un effet sur le développement cellulaire. La renommée de l’astronaute Thomas Pesquet et le caractère inédit de cette expérimentation ont été d’importants facteurs de motivation pour les élèves.

Culture du Blob (Marion B) - Académie Poitiers


En groupe, les élèves ont produit au cours d’une séance au CDI des affiches thématiques autour de ce projet. Quelques exemples d’affiches réalisées en temps limité (1h30) :

Production de groupe "Qu’est-ce qu’un Blob ?" - Académie Poitiers

Production de groupe "Pesanteur et impesanteur" - Académie de Poitiers

Production de groupe "Le Blob au cinéma et dans la littérature" - Académie Poitiers


A la maison, les élèves ont rédigé individuellement un compte-rendu de l’expérience menée en réponse à la consigne suivante :

Quelques extraits des productions :

Présentation de l'expérience "Elève ton blob" (Alex G)

Présentation de l’expérience "Elève ton blob" (Alex G) - Académie Poitiers

Présentation des résultats des mesures (Léonie S) -Académie Poitiers

Présentation des résultats des mesures (Léonie S) -Académie Poitiers

Analyse des résultats (Nathan C) - Académie Poitiers

Analyse des résultats (Nathan C) - Académie Poitiers

Interprétation des résultats (Ninon H) - Académie Poitiers

Interprétation des résultats (Ninon H) - Académie Poitiers


Projet « Sous les pieds de Darwin » en classe de Tale Spécialité

Le projet « Sous les pieds de Darwin » a pour objectif d’organiser des échanges en direct depuis le terrain entre les élèves de collège et de lycée et des géologues du laboratoire HydrASA de l’Université de Poitiers lors de leurs missions à l’étranger (Gabon, Maroc et Ukraine).

Echange entre les élèves du Lycée Bellevue et le Pr El Albani depuis le bassin Francevillien au Gabon 14/09/21 - Académie de Poitiers

Ces échanges se déroulent par visioconférence grâce à un matériel audiovisuel embarqué. Les élèves visualisent le terrain de la mission, l’affleurement et les échantillons prélevés. Les scientifiques présentent l’objectif de leur mission de terrain, les recherches dans lesquelles elle s’inscrit, leurs méthodes de travail, les contraintes auxquelles ils sont soumis… les élèves posent leurs questions.

Echange entre les élèves du Lycée Bellevue et le Pr El Albani depuis le bassin Francevillien au Gabon 15/09/21 - Académie de Poitiers


Une semaine après cet échange, les élèves ont eu un travail de synthèse écrite portant sur les méthodes de datation.

Plusieurs élèves ont choisi de faire référence au travail des géologues dans leur argumentation, en voici un exemple, relevé dans une copie d’élève.

Référence à l'échange avec les géologues dans un écrit d'élève (Ethan E) -Académie Poitiers

Référence à l’échange avec les géologues dans un écrit d’élève (Ethan E) -Académie Poitiers

Plusieurs missions sont programmées entre janvier et juin 2022 (sous réserve que les conditions sanitaires le permettent), les enseignants intéressés peuvent inscrire leur classe.

En complément de ces échanges, des capsules vidéo thématiques sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves sur un site dédié.