Faire participer les élèves à des projets en collaboration avec des scientifiques publié le 12/09/2022

Pages : 12

Projet « Elève ton Blob » en classe de 2nd

L’opération éducative Elève ton Blob proposée à la rentrée 2021 par le CNES, en partenariat avec le CNRS, a été une belle opportunité pour développer la formation scientifique des élèves en les faisant participer à une expérience scientifique à leur portée.

En octobre 2021, le Blob a été mis en culture selon les mêmes modalités par les élèves sur Terre d’une part et Thomas Pesquet dans l’ISS d’autre part afin de déterminer, à partir de la comparaison de l’évolution de la surface du Blob, si la pesanteur avait un effet sur le développement cellulaire. La renommée de l’astronaute Thomas Pesquet et le caractère inédit de cette expérimentation ont été d’importants facteurs de motivation pour les élèves.

Culture du Blob (Marion B) - Académie Poitiers


En groupe, les élèves ont produit au cours d’une séance au CDI des affiches thématiques autour de ce projet. Quelques exemples d’affiches réalisées en temps limité (1h30) :

Production de groupe "Qu’est-ce qu’un Blob ?" - Académie Poitiers

Production de groupe "Pesanteur et impesanteur" - Académie de Poitiers

Production de groupe "Le Blob au cinéma et dans la littérature" - Académie Poitiers


A la maison, les élèves ont rédigé individuellement un compte-rendu de l’expérience menée en réponse à la consigne suivante :

Quelques extraits des productions :

Présentation de l'expérience "Elève ton blob" (Alex G)

Présentation de l’expérience "Elève ton blob" (Alex G) - Académie Poitiers

Présentation des résultats des mesures (Léonie S) -Académie Poitiers

Présentation des résultats des mesures (Léonie S) -Académie Poitiers

Analyse des résultats (Nathan C) - Académie Poitiers

Analyse des résultats (Nathan C) - Académie Poitiers

Interprétation des résultats (Ninon H) - Académie Poitiers

Interprétation des résultats (Ninon H) - Académie Poitiers