Réaliser une étude de terrain sur un affleurement proche en vue de reconstituer la biodiversité du passé publié le 22/10/2021

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Conseils

Les cartes géologiques régionales et leur notice éditées par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) sont des références pour connaitre la nature des fossiles présents dans un terrain, l’antenne locale de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) peut être également une source intéressante d’information ou de relais.

Le protocole de traitement de l’échantillon est à adapter selon les caractéristiques de la roche et des fossiles présents (broyage, tamisage, proportions de réactifs dans la solution de dissolution et/ ou la durée de dissolution), ce qui nécessite des essais préalables.

Les résultats sont très exploitables sur lame mince, bien demander au fournisseur de faire une sélection des lames pour ne retenir que celles qui présentent un contenu fossilifère identifiable.

 

Analyse de pratique

L’enjeu de cette activité est moins d’aboutir à l’identification de microfossiles à partir du matériel obtenu par les élèves (rarement exploitable donc bien prévoir des résultats de secours) que de mettre en œuvre des pratiques scientifiques sur le terrain et au laboratoire pour faire prendre conscience des étapes préalables à l’obtention des échantillons exploitables dont ils disposent habituellement (bien avoir en tête cet objectif pour ne pas alimenter une attente qui ne pourrait être entièrement satisfaite). Ceci étant, il est fréquent qu’au sein d’un groupe, des élèves observent des macrofossiles identifiables dans leur échantillon.

Un autre intérêt de cette activité est de réinvestir le concept de fossiles, pas toujours simple à appréhender pour les élèves

 
La prospection sur le terrain à la recherche de traces d’écosystèmes anciens est une entrée possible pour faciliter l’accès des élèves à l’étendue des temps géologiques et à l’évolution de la biodiversité à partir de l’étude d’un site proche. La présence très générale de roches sédimentaires riches en fossiles dans notre région rend possible ce type de prospection.

 
Ce type d’activité peut également trouver sa place lors de l’étude des outils paléontologiques de chronologie relative ou lors de la reconstitution de paléoclimats du Mésozoïque dans le nouveau programme de Terminale Spécialité.