Actualités "continuité pédagogique" #3 publié le 10/04/2020  - mis à jour le 15/04/2020

La suite du numéro 1et numéro 2 des Actualités "continuité pédagogique"

Cher-e-s collègues bonjour,

Nous voici en fin de quatrième semaine. Si les retours indiquent des phases de lassitude, ils indiquent également une mobilisation importante des lycéens, des collégiens et de leur famille. Le lien avec les élèves et leur famille, quelles qu’en soient les modalités, constitue un défi quasi quotidien, nécessaire au maintien de la motivation, de la mobilisation : vous le relevez avec professionnalisme et une grande efficacité et vous êtes nombreux à signaler également la solidarité, la coopération qui se développe au sein des groupes d’élèves. Lorsque les aspects techniques peuvent être gérés (connexion, ordinateur, tablettes, smartphones à disposition) ou contournés, tout le monde témoigne d’une grande adaptabilité, de solidarité, de créativité. Cependant, quelques élèves apparaissent isolés et en souffrent.

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A propos de l’isolement , témoignage et solutions d’une enseignante en lycée :

"Je suis inquiète pour les élèves qui se retrouvent très isolés : plutôt en retraits habituellement, ils ne parviennent pas forcément à s’inscrire dans un fonctionnement en réseau et me font part de leur isolement. Je vais leur proposer un travail de groupe ou des projets à construire à plusieurs en les mettant en relation les uns avec les autres pour les aider à passer cette période d’isolement.
Le travail à distance donne parfois l’impression de mobiliser un ensemble restreint de compétences au regard de ce que permet le face à face pédagogique habituel. Pour autant, d’autres compétences sont mobilisées, parfois difficiles à apprécier : la coopération, la solidarité, une certaine forme d’autonomie, également en termes de communication… voire même de démarche expérimentale."

Activité : Un exemple de séance sur la démarche expérimentale en distanciel :

Divers usages de la classe virtuelle

Les temps de vie de classe :

Maintenus parfois sous forme de classes virtuelles, notamment en collège, ils constituent un moment d’échanges bénéfiques, permettant de répondre à des questions, d’expliciter la situation, de faire baisser les anxiétés, de maintenir un lien entre camarades de classe.

Témoignage d’enseignante en collège :

"J’utilise la classe virtuelle pour réunir les élèves de la classe dont je suis professeure principale. Cela permet au groupe classe de continuer à vivre : les élèves se retrouvent, ont un moment d’échanges sur les difficultés qu’ils rencontrent et trouvent ensemble des solutions. Par ailleurs, ces remontées directes sont utiles pour poursuivre du mieux possible le travail à distance."

Autres usages : Accompagnement Personnalisé, temps de remédiation.

Témoignage de JF enseignant en collège :

"J’utilise la classe virtuelle comme une séance d’accompagnement personnalisé. Je donne le travail sur pronote 24-48 heures avant l’horaire indiqué sur l’emploi du temps puis le jour du cours j’ouvre la classe virtuelle. Je réponds aux questions (explicitation de la consigne, document non compris, reformulation de la réponse). A la marge je commente leurs réponses via le « partage de documents » à partir du « framapad » ouvert en parallèle. Si des élèves ne veulent poser leur question au groupe, ils peuvent passer par le chat privé. La séance se termine lorsque les problématiques élèves sont levées (entre 30min et une heure)."

Témoignage de LC enseignant en lycée :

"Je travaille avec Google Education. Quand c’est possible, les supports sont communs avec ma collègue. Nous déposons des supports (activités, supports de cours, capsule, QCM, travaux à rendre) sur classroom, une application de google éducation. Les élèves ont un programme pour la semaine et une fois par semaine nous prenons les classes sur la classe virtuelle du CNED.

Ces classes permettent soit :

  • d’expliquer des notions avant de lancer les élèves sur des activités
  • de reprendre un cours travaillé en amont par les élèves via une capsule.
  • de corriger des exercices d’applications/activités et de reprendre certaines notions."

Point pratique : que faire en cas d’intrusion ?
La DANE de l’académie de Versailles propose une infographie explicitant la conduite à tenir en cas d’intrusions dans une classe virtuelle du CNED.

Conduite à tenir en cas d'intrusion dans une classe virtuelle du CNED (PDF de 117.5 ko)

Infographie - Dane académie de Versailles.

 Tutoriel de création de classe virtuelle et paramétrages-

Les actualités sur le ressources

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