Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT publié le 09/05/2019

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Des outils pour travailler sur le caractère en devenir du savoir scientifique

Le savoir scientifique en perpétuelle construction

L’histoire des sciences est jalonnée de réactualisations des savoirs au regard des nouvelles observations. Ce sont autant d’occasions de travailler avec les élèves sur le statut provisoire du savoir scientifique.

Moulage du crâne de Sahelanthropus tchadensis (Toumaï, âge 7 Ma) découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet

Moulage du crâne de Sahelanthropus tchadensis (Toumaï, âge 7 Ma)
découvert en 2001 par l’équipe de Michel Brunet
5.7 ko- Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

De manière plus récente et locale, deux scientifiques poitevins Michel Brunet et Abderrazzack El Albani1 ont, chacun dans leur domaine, apporté de nouvelles observations à la communauté scientifique internationale. Ces faits les ont conduits à faire reconsidérer des savoirs jusqu’alors établis.

Spécimen de gabonionta fossilisé découvert en 2008 par l'équipe d'Abderrazzack El Albani

Spécimen de gabonionta fossilisé découvert en 2008
par l’équipe d’Abderrazzack El Albani (fossile pluricentimétrique daté de 2.1 Ga)
9.9 ko- By Ventus55 - Own work, CC BY-SA 3.0

Le dispositif académique « Les sciences s’invitent … » proposé par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) donne l’opportunité aux enseignants.es d’organiser des rencontres entre les élèves et des scientifiques des Universités de Poitiers et de La Rochelle (ceux cités précédemment et bien d’autres) pour parler de leur parcours, de leurs travaux et des savoirs qu’ils ont participé à construire ou reconstruire.

La controverse scientifique

La notion de controverse scientifique peut également être intéressante à introduire auprès des élèves afin de leur faire saisir l’importance de l’argumentation dans l’interprétation des faits en science et les possibles divergences en absence de consensus dans la communauté scientifique. La place de tel ou tel fossile dans l’arbre phylogénétique du genre Homo peut servir d’appui.

Une autre activité possible est de proposer aux élèves de discuter deux interprétations divergentes construites par leurs pairs à partir des mêmes faits. Outre les échanges formateurs sur la rigueur du traitement des résultats et la solidité de l’argumentaire développés dans le raisonnement, la mise à distance permet également aux élèves de mieux se rendre compte de la nécessité de mettre continuellement à l’épreuve une interprétation à l’aide de nouveaux faits dans l’objectif de toujours vérifier sa validité.

Interprétations divergentes d'élèves construites à partir des mêmes faits (PDF de 466.1 ko)

Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT- Académie Poitiers.

« Mais ce n’est qu’une théorie... »

Cette expression est régulièrement entendue dans les classes à propos de la théorie de l’évolution. Considérer une théorie scientifique comme l’équivalent d’une spéculation sans fondement réel pose problème. Jean-Baptiste André, chercheur à l’Institut Jean Nicod, présente dans l’extrait ci-dessous une analogie pour approcher de manière simple la notion de théorie scientifique. Ceci afin que les élèves évaluent mieux la portée de cette construction intellectuelle sans l’amoindrir ni ne l’exagérer (ce qui est plus rarement le cas).

Les idées claires- Peut-on nier la théorie de l’évolution ?

Émission diffusée le 4 août 2018 sur France Culture

(1) En 2015 tous les collèges et les lycées de l’académie de Poitiers ont reçu un DVD intitulé "A la recherche des origines, 2 milliards d’années au Gabon" présentant les travaux de ce scientifique et de son équipe

Document joint

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