Formation SVT : La problématisation en Lycée publié le 25/08/2017

Compte rendu d'une formation réalisée le 23 mai 2017 au lycée Valin (La Rochelle)

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Quelques apports théoriques sur la question de la problématisation

Comme l’a dit Jean-Jacques Rousseau (Emile, 1762) "On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose".

Pourquoi l’élaboration de la problématique par les élèves est-elle cruciale ?

  • Parce que c’est la construction de la problématique qui permet la construction du concept !
  • Parce que ça permet de faire évoluer les conceptions des élèves.
  • Parce que cela guide les élèves pour construire leur raisonnement ensuite.

Comment impliquer les élèves dans la problématique ?

Les inducteurs de problématisation (ce que le professeur apporte pour faire avancer la discussion) reposent sur deux leviers principaux : générer du paradoxe « Le cerveau n’apprend pas si la réponse est conforme à la prédiction. » et créer des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux (inoculer le doute…).

Quelques situations envisageables :
Bibliographie : "Faire vivre de véritables situations-problèmes" de Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette éducation.

 Renvoyer aux élèves leurs propres conceptions contradictoires : "en expirant on rejette du mauvais air…et le bouche à bouche ?". "Tous les animaux respirent…mais les poissons ne respirent pas puisqu’ils vivent dans l’eau...", etc.

 Confronter les représentations initiales de différents élèves.

 Relever plusieurs remarques d’élèves pour élaborer une problématique générale : « On dit souvent qu’un garçon a le caractère de son père et une fille de sa mère : qu’en pensez vous ?".

 Exposer des faits contradictoires en apparence ou des opinions opposées.

 Résultats d’expériences inattendus qui paraissent même impossible...

 Inciter les élèves à prendre position sur le choix d’un modèle analogique en se justifiant : "comment représenter le poumon ? un sac, une éponge, un ballon, du gruyère ?".

 Dévoiler une erreur trouvée dans les journaux /magazine et/ou dans l’histoire des sciences, un canular scientifique...

À retenir

La problématisation est certainement l’une des tâches les plus importantes du raisonnement scientifique, la plus difficile, la moins travaillée par les élèves. Elle fait partie des compétences à acquérir dans le cycle 4, elle est évaluable. Elle nécessite de la créativité et donne bien entendu du sens à la tâche complexe.