Projet disciplinaire SvT 2012 - 2016 publié le 24/08/2012 - mis à jour le 11/11/2015
Formalisation des attendus en SvT
Les amendements des programmes de SvT et la réforme du lycée donnent une vision globale des formations à apporter à chaque élève afin d’en faire émerger leur projet personnel.
Par l’enseignement des SvT, il s’agit de construire du sens pour les sciences, tant pour les approches fondamentales qu’appliquées, afin de donner à l’élève la maîtrise d’une analyse critique que chaque citoyen devrait être en mesure d’exercer. Selon cette orientation, l’attention est portée sur le rôle de l’enseignement expérimental auquel participe la discipline en s’interrogeant sur les questionnements sociétaux reliés aux enjeux médicaux, biologiques, technologiques, aux géosciences, et les sciences de la vie et de la Terre.
Ainsi, former un élève, en gardant le plaisir des interrogations, nécessite pour chaque professeur de formaliser ses pratiques professionnelles inscrites dans la communauté éducative. Cette communication, traduite par un projet disciplinaire, en éclairant tous les acteurs, pairs, élèves et parents devrait aider à développer les synergies pour une formation valorisante.
Le projet disciplinaire SvT de 2012-20161 , comme appui pour les équipes voulant s’inscrire dans cette démarche, développe les axes du projet académique à partir desquels sont définis les objectifs que l’exercice professionnel de chacun devrait concrétiser et donc décliner en fonction des orientations du projet de son établissement.
Descriptif du projet disciplinaire SvT de 2012 - 2016
Le projet disciplinaire SvT de 2012 - 2016 exporté en pdf à partir de l’éditeur Mindview
Archive zippée d’une exportation au format HTML du projet édité avec mindview. A lire dans un navigateur par l’entrée "index"
Projet présenté au format Mindwiew, à lire avec le lecteur de matchware.com