Mettre en œuvre pleinement le tutorat
Projet SvT 2012 - 2016
Améliorer les résultats des élèves, assurer la continuité de leurs parcours, augmenter leur ambition
Entre l’école et le lycée, faire du collège un maillon décisif de la réussite de chaque élève
Installer durablement le socle commun dans les pratiques pédagogiques de chaque enseignant de collège, de la 6e jusqu’à l’entrée au lycée
Travailler et évaluer les compétences méthodologiques et pratiques. Les compétences évaluées apparaissant sur les bulletins et livrets scolaires modifiés.
Analyse du suivi des compétences hors de devoirs sommatifs
prise en compte de chaque note comme une performance unique
Appréciations de l'implication des enseignants
Réduire les cloisonnements disciplinaires.
Croiser les plans de formation pluri annuel du collège au lycée, englobant les attendus du socle commun Favoriser les partage de pratiques pour l'EIST, les IdD, les thèmes de convergence, les enseignements d'exploration (EDEx), les TPE
Conduite d'enseignements et d'accompagnements partagés
Partage de suivi de compétences entre disciplines
Implication dans des actions
Stabiliser et consolider la mise en place des réformes du lycée, en particulier du lycée d’enseignement général et technologique,
Donner toute sa dimension à l’accompagnement personnalisé (Aper)
Répondre aux besoins des élèves en apportant des réponses à la maîtrise des connaissances (soutien, approfondissement), la formation méthodologique, l'accompagnement pour le PDMF.
Suivi d'une pédagogie différenciée
Implication dans les actions
Mettre en œuvre pleinement le tutorat
Construire une formation complémentaire de l'APer afin d'aider à une orientation choisie associée à des remédiations adaptées.
Bilan selon les inspections et les analyses des résultats du baccalauréat.
Amplifier l’accès aux études supérieures.
Développer l'enseignement expérimental et encourager l’orientation vers une formation universitaire chez les lycéens qui, malgré leurs capacités, se censurent
Favoriser l'esprit critique en développant la culture du doute scientifique et aider à la compréhension des problématiques liées aux enjeux sociétaux
Intensifier les liaisons avec l’enseignement supérieur dans les zones rurales
Établir des partenariats avec l'université lors du développement des programmes ou lors de l'accompagnement des élèves.
Développer des pôles de compétences avec le secteur économique pour consolider des filières de formation
Articuler les objectifs du PDMF avec le développement des programmes.
Promouvoir sans relâche l’égalité « filles-garçons » dans les filières scientifiques
Privilégier les évaluations valorisantes afin de renforcer les projets d'orientation
Mettre en œuvre dans l’académie une synergie des personnels pour mieux répondre aux besoins des élèves
Garantir une offre de formation et de services éducatifs lisible et complète
Fonder des stratégies ambitieuses pour tous les élèves même dans les territoires isolés
Conduites d'ateliers scientifiques et de projets, développement de liens écoles-collèges, implication dans les actions promouvant la culture scientifique comme les Olympiades des géosciences
Prise en compte de l'action pédagogique selon l'implication des enseignants.
Mutualiser les travaux
Structurer les relations entre les lycées, les établissements du supérieur et leur environnement
Préparer et encourager les vocations scientifiques
Former les élèves à la démarche de projet du collège au lycée en aidant à la résolution de problématique scientifique accessible.
Prise en compte de l'action pédagogique selon l'implication des enseignants
Promouvoir les filières scientifiques (Préparation aux concours en lien avec les universitaires, action plus, réseau TIC B2i).
Par un enseignement expérimental, la possibilité de conduire des expérimentations innovantes critiques, renforce la formation intellectuelle
Améliorer le bien-être à l’école et au travail, condition essentielle de la réussite scolaire
Favoriser l’engagement citoyen des élèves dans les instances
Ouvrir l'école au monde économique et aux enjeux du développement durable.
Privilégier les entrées pluridisciplinaires pour la mise en œuvre des programmes Complémentarité entre les actions menées par la DAEC, le PAF SvT et les programmes.
Prise en compte de l'action pédagogique selon l'implication des enseignants.
Développer une conscience dans une politique de santé globale.
Inciter la diversification de l'acte pédagogique dans des activités complémentaires à l'enseignement, en lien avec le CESC et la mobilisation de la communauté scolaire
Valoriser les ressources humaines et l’innovation
Encourager les changements des pratiques en développant l'autonomie des élèves dans la pratique de démarches d'investigation
Favoriser un enseignement donnant l'autonomie aux élèves dans la résolution de tâches complexes.
Valorisation de l'implication des élèves à souligner dans les livrets scolaires. Implication selon les actions
Mobiliser les élèves dans un cadre favorable à l'enseignement expérimental
Aménagement des espaces pour une mobilisation des ressources facilitées
Adapter des locaux : selon les orientations proposées par l'Inspection Générale pour la restructurations des salles
Identification des personnels inspectés impliqués dans des actions d'éducation à la santé sur les établissements.
Adapter les équipements, Poursuivre les remises à niveau * Outils observation pour tous les collèges. * Favoriser l'implantation des TIC dans les salles de science
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Améliorer les résultats des élèves, assurer la continuité de leurs parcours, augmenter leur ambition
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Stabiliser et consolider la mise en place des réformes du lycée, en particulier du lycée d’enseignement général et technologique,
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