Evaluation seconde : Corps humain et santé publié le 30/04/2013 - mis à jour le 06/01/2025
Appareil locomoteur - Seconde - Tâche complexe, évaluation.
Premier niveau : restituer des connaissances
Les élèves répondent aux questions suivantes :
- Quels sont les accidents de l’appareil locomoteur que vous connaissez ?
- Décrire dans un texte court ce que l’on trouve dans une articulation.
- Décrire par un texte la structure d’un muscle.
Deuxième niveau : Faire un choix raisonné à l’aide de ses connaissances.
Un élève de seconde décide de réaliser une maquette fonctionnelle de bras humain pour étudier le mouvement. Il trouve sur Internet le plan de montage suivant :
Il réalise sa maquette et la compare avec celles construites dans d’autres groupes présentées ci-dessous :
Peux-tu choisir la maquette qui fonctionnera correctement en expliquant ton choix ?
Troisième niveau : Communiquer dans un langage scientifique dans le cadre d’une tâche complexe.
Un adolescent sportif a été sollicité par son entraîneur pour prendre des substances dopantes (anabolisants) de façon à améliorer ses performances. Son entraîneur lui propose en complément un entraînement sportif très intensif. Cet adolescent vous consulte pour vous demander votre avis sur une telle situation car il ne sait pas comment faire.
A l’aide des documents proposés ci-dessous et de tes connaissances, rédige un texte pour aider l’adolescent à avoir des arguments solides pour ne pas prendre de risques.
Document 1 : manuel Nathan SVT 2de édition 2010 page 262
Document 2 : manuel Nathan SVT 2de édition 2010 page 263
Document 3 : introduction de la définition des stéroïdes anabolisants sur le site Wikipedia.
Document 4 : Le paragraphe "utilisation médicale" dans le même article de wikipedia.