Biodégradable ou pas ? publié le 23/10/2010  - mis à jour le 14/01/2015

Démarche d'investigation afin d'identifier des sacs "plastiques" biodégradables

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Cette activité ne cible pas particulièrement l’une des partie du programme de 6ème, on trouve des accroches dans :

  • Les caractéristiques de l’environnement proche...
    • "Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu..."
  • Le peuplement du milieu...
    • "L’influence de l’Homme peut être indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets...)
  • Origine de la matière des êtres vivants
    • "Le sol abrite des êtres vivants qui...transforment..."
    • "Le sol est composé de microorganismes..."

L’expérimentation sur les sacs biodégradables est une illustration de l’impact de l’Homme sur le milieu et peut donc être exploitée à divers moment du plan de formation.


Description de l’activité

Trois personnes ont étroitement collaboré pour construire cette activité, Florence Lorioux, Chantal Mouillé et Philippe Picard.

Deux salles salles sont nécessaires pour mener à bien l’évaluation. Une première salle de cours, où les élèves prennent connaissances des documents et réfléchissent à leur expériences et une deuxième salle de travaux pratiques, où ils pourront réaliser les expériences.

Passage dans la première salle de réflexion

En entrant, les élèves découvrent chacun 3 échantillons de sacs identifiés par des lettres A, B et C (feutre indélébile), ainsi que les documents qu’ils devront remplir tout au long de l’activité.

Chaque élève travaille seul et les documents sont systématiquement lus à haute voix.

Les consignes de passation (document ci-dessous) sont très cadrées car l’évaluation devait se dérouler à l’identique dans plusieurs établissements. Chaque détail a son importance...

  • par exemple le fait d’imposer une couleur différente de stylo quand on change de salle permet de repérer les élèves qui "changent d’avis" en observant les expériences des autres.
  • arrêter les expériences quand ils pensent avoir trouvé la solution permet d’évaluer plus tard l’efficacité de la démarche, etc...