Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion publié le 23/02/2010  - mis à jour le 24/02/2010

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On nous demande de revenir sur l’Histoire des sciences, mais l’obstacle est que bien souvent nos élèves ont peu de goût pour la lecture, encore moins lorsqu’il s’agit de textes anciens difficiles à comprendre. On peut « faire passer la pilule » en mêlant travail sur le texte et activité pratique

Situation dans le programme.

Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie.

La digestion des aliments et le devenir des nutriments.

« La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives . »

Prérequis

On a reconstitué le trajet des aliments dans le tube digestif.
On a identifié des glandes digestives secrétant des sucs digestifs mélangés aux aliments.

Objectifs de connaissances

Montrer le rôle des sucs digestifs, qui ont une action dissolvante sur les aliments : ils transforment les aliments solides en nutriments liquides.

Faire comprendre l’intérêt d’une expérience témoin.

Capacités abordées

Tirer des informations d’un texte.

Établir un protocole expérimental et une liste de matériel.

Réaliser des expériences.

Matériel

Image de Spallanzani et de son assistant

Extrait de texte de Spallanzani

Gélules « Créapharma » ( 1 gélule pour 100 ml d’eau, contenu broyé dans un mortier) ou tout extrait de suc pancréatique du commerce

Tubes à essai, bouchons

Viande de volaille

Grains de blé ( le plus "frais" possible, pas ceux qui sèchent depuis au moins 10 ans dans un tiroir du labo ...)

Pissette d’eau

Mortier pour écraser les graines et le médicament

Outils pour mettre la viande en petits morceaux

Étuve ou bain marie

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