Entrainer à la conception de travaux de recherche en 3ème publié le 10/04/2009 - mis à jour le 14/01/2015
Surf guidé sur internet, associations d'idées, proposition d'un plan, évaluations...
Contexte pédagogique et objectifs de l’activité
La partie "Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement" dans les programmes d’août 2008 est dense. Outre les connaissances à acquérir, les 6 thèmes proposés doivent permettre entre autre :
- de développer l’autonomie des élèves,
- d’apporter des arguments scientifiques objectifs sur les thèmes abordés (initiateurs de débats en classe)
- et d’affiner les méthodes de raisonnement progressivement mis en place les années précédentes.
Dans la pratique, les travaux personnels de recherche sont tout indiqués pour traiter de cette partie mais l’encadrement simultané par l’enseignant de très nombreux sujets n’est pas chose aisée. Il est donc utile de disposer d’activités qui placent les élèves dans une démarche de projet, sans trop empiéter sur leurs sujets mais qui permettent d’évaluer les difficultés qui se présenteront inévitablement à un niveau ou à un autre de leur travail.
Peu d’élèves posent un regard pertinent sur toutes les ressources documentaires disponibles. Ils ont besoins d’exemples clairs qui insistent sur la méthode avant de se lancer dans leur projet.
Cette activité propose une analyse de documents internet devant conduire à la conception d’un plan autour du thème : Biodiversité. Elle correspond à un exemple présenté, lors d’un stage 2008 "nouveaux programmes 3ème et socle commun".
Les objectifs sont simples :
- Mettre les élèves face à des sources web variées et stimuler ainsi l’originalité dans les supports qu’ils retiendront ensuite pour construire leurs exposés. (Vidéos, sites collaboratifs ou sites institutionnels, forum, enregistrements audio, affiches, schémas).
- Les inciter à classer les informations autour de questions de sociétés, de débats, de pistes de recherche qui doivent émerger "logiquement" au fur et à mesure qu’ils explorent les liens proposés. En leur demandant d’associer les différents liens entre eux, on espère induire l’idée (évidente pour l’enseignant) qu’un tri s’impose...
- Les obliger enfin à synthétiser les informations sous forme d’un plan et donc les contraindre à faire des choix...puisque dans le temps imparti, ils ne peuvent matériellement pas tout exploiter pleinement.
Activité complémentaire
Sur le plan formatif, cette activité est incomplète. La recherche internet est ici réalisée par l’enseignant. Une activité où chaque élève sélectionne les sites qui lui semblent pertinents pour son propre sujet s’impose donc.
Lors d’une deuxième séance en salle multimédia, les élèves doivent compléter un tableau avec les ressources documentaires qu’ils ont retenues pendant un surf libre (1h maxi...)

Tableau récapitulatif des sources documentaires trouvées sur le Web par chaque élève.
L’activité en salle multimédia sur le fichier "biodiversité.odt"
Le document de travail placé dans le répertoire "classe" (réseau de établissement) est conçu pour être utilisé en autonomie complète. Les élèves y trouvent une aide audio (la voix du professeur explique toutes les étapes du travail) et une aide écrite (fichier pdf).
Les élèves travaillent seuls, ce qui nécessite un ordinateur avec casque audio par élève.
Compte tenu de la nature du travail à fournir, il est bien précisé aux élèves qu’il n’est pas concevable d’obtenir le même plan, ni les mêmes idées (du moins dans la formulation), puisqu’il s’agit d’une réflexion personnelle.
La marche à suivre (durée 1h30 maxi)
- Enregistrer le document de travail dans le répertoire classe en lui donnant votre nom de
famille. - Cliquer sur les boutons oranges, ils pointent vers des pages web, des sites, des vidéos, des
documents audio et vidéo. L’information « utile » se trouve sur la première page, ne perdez
pas trop de temps dans la navigation sur ces liens dans un premier temps. - Après avoir étudié l’information, lui donner un titre en cliquant à gauche ou à droite du
bouton. Quand le curseur apparaît, il suffit de rentrer le texte. - En explorant un certains nombre de documents, vous constaterez que certains peuvent être
associés par deux et qu’il permettent d’illustrer une question, un problème, un constat, une
idée de débat... - Déplacer les petites photos qui correspondent à chaque document jusque dans le cadre jaune
(à gauche) afin de visualiser les associations entre documents. - Avec un double clic sur le tableau (en haut), vous devez formuler les différentes idées qui
vous viennent à l’esprit pour chacune des associations repérées. - Vous pouvez cocher les documents sur lesquels vous avez terminé de travailler
- En vous appuyant sur les idées contenues dans le tableau, proposer un plan d’exposé sur le
thème biodiversité , dans le cadre blanc central. - Enfin, s’il vous reste du temps en fin de séance, vous pouvez indiquer (dans le cadre vert, en
bas à droite) l’adresse d’un site qui traite d’un sujet qui vous tient à coeur et qui n’apparait
pas, ou qui n’est pas assez développé, dans les liens proposés. - Sauvegardez votre document de travail dans le répertoire classe.

Document disponible à partir du fichier de travail en cliquant sur "aide papier"
Les sites et documents proposés dans l’activité
Les liens placés dans ce tableau sont ceux proposés dans le document Open Office Draw. Ils montrent la diversité des ressources proposées.
Compte tenu des évolutions constantes du web, il est probable que les URL changent...
Thème | Document & URL | Source |
---|
Biodiversité mondiale | Affiche | Sénat |
La sauvegarde organisée | Vidéo Zoo | Dailymotion |
Réintroduction Ours brun | Forum | Futura Sciences |
Réchauffement climatique | Journal 20H | Vidéo TF1 |
Recensement des espèces | Radeau des cimes | Futura Sciences |
Biodiversité et innovation | Le velcro | Wikipédia |
Crise biologique majeure | La responsabilité humaine | CNRS |
Publicité choc | Détresse animale | Koreus |
Surpêche en méditerrannée | Réserves halieutiques | Greenpeace |
Biodiversité dans les prairies | Affiche | Gouvernement |
La mort de Canelle | interview | France Info |
Les 5 Crises Géologiques | Météorites et biodiversité | mnhm |
Liste des espèces menacées | Liste rouge | Notre planète |
Télécharger l’activité biodiversité
- Le fichier avec les liens indiqués dans le tableau précédent
- Une activité "figée" avec scrapbook qui fonctionne sans internet, mais il est nécessaire de capturer les vidéos utiles (par divers logiciels libres comme vdownloader) puis de recréer les liens vers les documents.
Il est délicat de se lancer en salle multimédia si vous ne vous êtes pas penchés suffisamment sur la conception du document de travail. Ci-dessous, deux aides permettant de reproduire pas à pas le fichier Biodiversité.odt.
- Un guide papier
- Un tutoriel vidéo au format avi 38,1 Mo
vidéo pour concevoir le fichier biodiversité
- Les élèves, "très à l’aise", effacent souvent par erreur des vignettes, il faut alors leur montrer comment les recréer, ou si besoin en recréer d’autres provisoires.
- Certains passent en mode "conception de formulaire" et n’ont plus accès aux liens.
- Parfois, alors que tous les liens étaient actifs le matin, quelques sites ne permettent plus la connexion, il faut donc rapidement replacer un autre lien...
- Certains sites de type Dailymotion qui proposent des vidéos intéressantes sont bloqués par le système EOLE, il est donc important de tester l’activité sur le réseau de l’établissement et si possible avec un login élève.
- Enfin, très important, ne pas oublier de protéger en écriture le document de travail, pour éviter qu’une maladresse détruise le fichier ressource.
Propositions d’évaluations de l’activité au niveau disciplinaire et socle commun
Les élèves ont donc travaillé deux séances devant des ordinateurs, ils ont volontairement été confronté à "trop" de documents internet et l’enseignant leur a malgré tout demandé de construire un plan en temps limité. Ils ont ensuite effectué leur propre recherche sur le sujet de leur exposé.
Il est important d’expliquer quels étaient exactement les critères de réussite pour que chacun diagnostique ses faiblesses ou ses points forts. Après chaque séance, 3 façons d’évaluer ont donc été présentées à la classe entière. Ci-dessous, une description des évaluations sur l’activité biodiversité.
- Une notation selon 3 des 4 compétences disciplinaires classiques que les élèves connaissent bien, puisqu’ils sont évalués ainsi depuis qu’ils sont dans l’établissement :
- S’informer
- Raisonner
- Communiquer
- Une évaluation selon une grille disciplinaire (pdf) qu’ils découvrent. Cette grille est en fait applicable pour tous les niveaux (excepté les items "connaissances"). Elle est exploitée avec le logiciel LCF. Il ne s’agit plus de notes, mais simplement de savoir si, pour les items choisis dans la grille, les élèves ont réussi ou échoué.
Dans l’établissement, seule une classe de 6ème bénéficie de ce type d’évaluation où les élèves ne sont plus notés...
- Une évaluation selon les grilles Eduscol du socle commun de connaissances et de compétences (Pilier 3 (pdf) : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique)
Les notes indépendantes (Rai, Inf, Com) sont bien comprises (car elle existent depuis la 6ème).
Les résultats au travers de la grille disciplinaires ne déstabilisent pas les élèves, ils expliquent d’avantage à quoi correspondent dans la pratique les 3 compétences. Ils comprennent volontiers que l’enseignant n’a pas besoin de les noter sur ce genre d’activité.
Enfin, les items du socle commun (niveau européen !) les interpellent. Au final, ce qui les intéresse vraiment, c’est qui, dans la classe, obtient (obtiendrait...) la validation pour ces deux items...
Items du socle commun