Entrainer à la conception de travaux de recherche en 3ème publié le 10/04/2009  - mis à jour le 14/01/2015

Surf guidé sur internet, associations d'idées, proposition d'un plan, évaluations...

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Contexte pédagogique et objectifs de l’activité

La partie "Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement" dans les programmes d’août 2008 est dense. Outre les connaissances à acquérir, les 6 thèmes proposés doivent permettre entre autre :

  • de développer l’autonomie des élèves,
  • d’apporter des arguments scientifiques objectifs sur les thèmes abordés (initiateurs de débats en classe)
  • et d’affiner les méthodes de raisonnement progressivement mis en place les années précédentes.

Dans la pratique, les travaux personnels de recherche sont tout indiqués pour traiter de cette partie mais l’encadrement simultané par l’enseignant de très nombreux sujets n’est pas chose aisée. Il est donc utile de disposer d’activités qui placent les élèves dans une démarche de projet, sans trop empiéter sur leurs sujets mais qui permettent d’évaluer les difficultés qui se présenteront inévitablement à un niveau ou à un autre de leur travail.

Peu d’élèves posent un regard pertinent sur toutes les ressources documentaires disponibles. Ils ont besoins d’exemples clairs qui insistent sur la méthode avant de se lancer dans leur projet.

Cette activité propose une analyse de documents internet devant conduire à la conception d’un plan autour du thème : Biodiversité. Elle correspond à un exemple présenté, lors d’un stage 2008 "nouveaux programmes 3ème et socle commun".

Les objectifs sont simples :

  • Mettre les élèves face à des sources web variées et stimuler ainsi l’originalité dans les supports qu’ils retiendront ensuite pour construire leurs exposés. (Vidéos, sites collaboratifs ou sites institutionnels, forum, enregistrements audio, affiches, schémas).
  • Les inciter à classer les informations autour de questions de sociétés, de débats, de pistes de recherche qui doivent émerger "logiquement" au fur et à mesure qu’ils explorent les liens proposés. En leur demandant d’associer les différents liens entre eux, on espère induire l’idée (évidente pour l’enseignant) qu’un tri s’impose...
  • Les obliger enfin à synthétiser les informations sous forme d’un plan et donc les contraindre à faire des choix...puisque dans le temps imparti, ils ne peuvent matériellement pas tout exploiter pleinement.

Activité complémentaire

Sur le plan formatif, cette activité est incomplète. La recherche internet est ici réalisée par l’enseignant. Une activité où chaque élève sélectionne les sites qui lui semblent pertinents pour son propre sujet s’impose donc.
 Lors d’une deuxième séance en salle multimédia, les élèves doivent compléter un tableau avec les ressources documentaires qu’ils ont retenues pendant un surf libre (1h maxi...)

Recherche internet élève (PDF de 76.5 ko)

Tableau récapitulatif des sources documentaires trouvées sur le Web par chaque élève.

Documents joints

Items du socle commun

un document Grille disciplinaire SVT (PDF de 54.6 ko)