Tous semblables et pourtant tous différents, mitose, méiose publié le 05/05/2008 - mis à jour le 06/01/2018
Quelques animations pour faire face à certaines difficultés rencontrées par les élèves avant d'aborder les multiplications cellulaires dans de bonnes conditions.
Objectifs
Les élèves ont souvent du mal à appréhender la notion d’allèle, on retrouve dans les classeurs des chromosomes en X avec sur chaque chromatide un allèle différent. Le problème est qu’ensuite, la compréhension de la conservation de l’information lors de la mitose ou l’obtention de cellules génétiquement différentes lors de la méiose pose des difficultés. L’objectif de l’animation est alors une vérification automatique de la compréhension étape par étape.
Ce qui a été vu avant
La notion de caractère est acquise. La localisation a pu être déterminée par l’expérience de transfert de parties cellulaires.
On peut aussi utiliser l’animation vache pour faire un bilan.
Des observations de cellules en division vont amener la notion de chromosome puis de caryotype et enfin, les notions de gène et d’allèle (qui s’exprime ou non) seront vues.
Matériel
Un ordinateur par binôme ou par élève dans la mesure du possible avec l’animation soit sur le poste en téléchargeant et décompressant le fichier suivant :
soit en ligne sur ce lien :