la course a l'équilibre publié le 29/01/2009  - mis à jour le 30/01/2009

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Travail effectué par les élèves

Les préparatifs :

 Les élèves ont réalisé un dessin illustrant BBMM pour décorer les t-shirt utilisés lors de la course (ceci a été l’occasion de scanner, imprimer sur papier transfert et donc de valider certains items du B2I).
 Le matin, le jour de la course, dix élèves sont allés au supermarché à côté du collège pour acheter les aliments du goûter (les élèves disposaient d’une liste de course établie avec leurs camarades et d’un budget, cette activité a permis de réinvestir les notions acquises sur la lecture des étiquettes et de comparer les prix des produits) ;

La course à l’équilibre :

  • 3 heures sur le terrain
  • Travail par équipe de deux élèves
  • 15 minutes de consignes et distribution du matériel (une pochette avec du patafix, la carte, les documents à compléter, la liste des aliments dissimulés sur les balises, un cardiofréquencemètre)
  • 35 minutes pour compléter un tableau sur lequel un des élèves de l’équipe doit noter ce qu’il a consommé au petit déjeuner, au déjeuner, ce qu’il prendra au goûter (les élèves ont sur une table les aliments offerts pour le goûter) et indiquer ce qu’il doit manger au dîner pour équilibrer ses repas sur la journée(voir la vidéo)
  • 1 heure 30 de course d’orientation à la recherche des composants du menu du dîner, les élèves doivent également tracer le chemin parcouru (pour ensuite s’ils ont le temps calculer la distance parcourue) et chercher le plateau sur lequel ils colleront leurs étiquettes d’aliments. (voir la vidéo)
  • 40 minutes de confrontation, validation et critique des repas
    pour occuper les élèves les plus rapides : calcul de la distance parcourue (sans règle évidemment) (voir la vidéo)
  • Classement des équipes en fonction du temps mis pour obtenir une journée équilibrée et de la qualité des repas

Remarques :
pour constituer leur repas et pour trouver leurs aliments, les élèves doivent se remémorer les groupes alimentaires.

Problèmes rencontrés

 Parfois les élèves arrivent à une balise pour prendre l’aliment qu’ils ont choisi, or cet aliment n’est plus disponible : ils doivent donc aller jusqu’à une autre balise et parfois revoir complètement leur menu.
 Les élèves les plus rapides peuvent calculer la distance qu’ils ont parcourue.
 Si la course est ouverte aux parents, il faut prévoir un document avec la signification des couleurs des balises.

Portfolio
Documents joints