Éducation à la santé en 5ème : Le tabac publié le 16/06/2014

Situation d’accroche :
3 élèves du collège ont été surpris à fumer au sein du collège.

But de l’activité :
Produire un livret informatif à destination des élèves du collège afin de les informer sur le tabac pour ensuite les dissuader de fumer.
Le meilleur livret sera distribué aux élèves du collège.

Organisation :
Le travail est à faire par binôme.

  • 1ère séance : Au CDI, professeurs de SVT et documentaliste

 Phase 1 : Après la phase d’accroche les élèves proposent plusieurs moyens pour informer les élèves puis les dissuader de fumer (ex : créer une exposition dans le collège, passer dans les classes, réalisation d’un livret informatif).
L’idée du livret est retenue par la majorité des élèves. Un livret sera donc à produire.

 Phase 2 : Discussion de classe afin de déterminer ce qui doit être présent dans le livret et comment le livret doit être présenté.
Les résultats de cette discussion sont repris au niveau des critères de réussite et d’évaluation de l’activité :
Re : Réaliser, c’est à dire être capable de construire un livret informatif selon les critères suivants :

  • Texte : court, simple
  • Orthographe/grammaire/conjugaison
  • Images/illustrations (pertinence scientifique/qualité)
  • Écrire assez gros et lisiblement (ne pas mettre que du texte)
  • Propreté du livret
  • Lexique présent
  • Citer ses sources (livres, sites, magazines)
  • Titre présent
  • Plan présent
  • Originalité

I : S’informer, c’est à dire être capable de trouver les informations relatives à votre livret dans divers documents (exposition, manuel, livre documentaire, site internet pédagogique....)

  • Qui fume ?
  • Quelle est la composition d’une cigarette ?
  • Pourquoi le tabac est considéré comme une drogue ?
  • Conséquences sur la santé (à court terme et à long terme)
  • Conséquences financières (pour le fumeur, pour la société)
  • Pourquoi fume-t-on ? Pourquoi commence-t-on à fumer ?
  • Comment arrêter ?

 Phase 3 : Discussion de classe afin de déterminer quelles étapes respecter afin de produire un livret de qualité.
Après discussion les élèves déterminent qu’il faut :
1- rechercher les informations utiles et prendre des notes
2- faire un brouillon du livret
3- mettre au propre le livret

 Phase 4 : Recherches d’informations
Pour cela les élèves disposent :

  • d’une exposition sur le tabac ( « Tabac :un trésor de méfaits » CDDP vienne)
  • des manuels de SVT
  • de divers documentations (ex : dépliants informatifs)
  • de connexions internet
    Durant cette phase il y a un travail important réalisé concernant le choix des informations à retenir et la prise de notes.
  • 2ème séance : Au CDI, professeurs de SVT et documentaliste

 Phase 5 : Recherche des illustrations pour le livret
Un travail est réalisé sur la notion d’image libre de droit, sur la pertinence scientifique des images utilisées et sur l’accroche de la première de couverture du futur livret (recherche d’illustrations marquantes et de slogans).
Certaines illustrations souhaitées par les élèves n’étant pas libres de droits, un travail sur la modification ou la production d’illustrations est réalisée.

 Phase 6 et 7 : Réalisation du brouillon et passage à la production finale
La rédaction du livret peut se faire manuellement ou par informatique.
Un travail est réalisé sur la forme du livret (format A5, forme de cigarette, forme de paquet de cigarette...) et sur la mise en page.

Évaluations : L’évaluation se fait conjointement par les professeurs de SVT et documentalistes selon les critères définis par les élèves lors de la phase 2.
De plus, suivant les élèves, certaines compétences du B2I ont pu être validées.

Sélection du livret diffusé dans le collège :
Le professeur de SVT sélectionne les livrets où la partie scientifique est plus satisfaisante. Puis le professeur de SVT et le documentaliste sélectionnent parmi ces derniers les livrets où la partie mise en page et illustrations est la plus intéressante. A ce niveau 5 livrets environ sont sélectionnés.
Enfin, le principal sélectionne le livret qui va être diffusé au sein du collège.
Le livret diffusé correspond à une feuille A4, imprimé recto-verso, qui une fois replié à la forme d’un paquet de cigarette.

Livret réalisé par les élèves (recto)
Livret réalisé par les élèves (verso)

Remarques : Un partenariat SVT, CDI et arts plastiques peut être envisagé pour ce travail et une modalité de sélection des « meilleurs » livrets plus élargie peut aussi être envisagée (autres professeurs, gestionnaires, agents, infirmière...).

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