Exercice pour la formation des délégués de classe : entretien de présentation par binômes publié le 09/05/2014

Présentation de l’exercice :
Durée : 50 mn maximum pour un groupe de 30 à 40 délégués dont

  • Préparation en binôme : 10 à 15 minutes
  • Retransmission en grand groupe : environ 1 minutes par élève (34 élèves soit 35 minutes environ)

Distribuer :

  • feuilles de brouillon pour éventuelle prise de notes.
  • annexe 1

Déroulement :

1°) Les participants se répartissent par groupe de deux, soit A et B les deux personnes constituant le binôme. De préférence, les interlocuteurs ne se connaissent pas. Pour ce faire, répartir les élèves dès leur arrivée (les noms seront inscrits sur un chevalet).

A et B ont 5 à 10 minutes pour s’interroger et rassembler le maximum d’informations sur le partenaire.

Il peut être utile de suggérer un certain nombre de questions que l’on notera au tableau : « famille, résidence, goûts, loisirs, projets ou autres ». Les questions peuvent être aussi plus orientées vers la fonction de délégué : as-tu déjà été délégué ? pourquoi es-tu délégué ? quelles sont tes attentes par rapport à la fonction ? quelles sont tes appréhensions, tes inquiétudes ? qu’attends-tu de la formation ? Pour les inviter à réfléchir à ces questions, leur distribuer la liste des phrases relevées à un questionnaire diffusé auprès d’autres délégués de classe (annexe 1).

2°) A présente B au reste du groupe (B reste muet), B présente à son tour A au groupe (A reste muet).
Les autres membres du groupe peuvent interroger le présentateur au sujet de la personne présentée. Cette dernière n’intervient – pour compléter ou rectifier – qu’au moment où elle devient elle-même présentatrice.

La synthèse, faite par les animateurs, devra insister sur :

  • la nécessité de prendre des notes (cette consigne n’aura pas été donnée au début de l’exercice mais du papier aura été distribué aux élèves pour les inciter à le faire)
  • les distorsions possibles entre ce qui a été dit, ce qui a été compris et ce qui a été retransmis.
  • les ressemblances ou les divergences entre les participants.

Cet exercice, que l’on proposera de préférence en début de formation, est une bonne alternative au tour de table traditionnel. Il permet aux participants de faire connaissance tout en abordant déjà les soucis de communication et de distorsion des informations retransmises.

Document joint
un document Phrases relevées (Word de 24.5 ko)

Exercice pour la formation des délégués de classe : entretien de présentation par binômes.