Les 30 dernières publications
MathLive : une ressource numérique pour travailler les automatismes publié le 24/10/2024
MathLive est une ressource numérique financée par la région Nouvelle-Aquitaine. Comme toutes les ressources numériques, on y accède en passant par le Médiacentre de l’ENT lycéeconnecté. MathLive permet de travailler sur les automatismes grâce à des (...)
La physique des arcs-en-ciel publié le 16/10/2024
Dans cette vidéo David Louapre nous présente la physique des arcs-en-ciel.
COMPRENDRE LE SYSTÈME OPTIQUE DE L’ŒIL publié le 16/10/2024
Un article tiré du numéro 127 de la revue Photonique.
Les tutos quiz Moodle - Wiris publié le 05/09/2024
Quelques tutos pour la création de tests Moodle avec le plugin Wiris.
Quiz Moodle - Wiris publié le 03/09/2024
Le module de test Moodle enrichi du plugin Wiris permet l’élaboration de quiz contenant des variables, de l’aléatoire, des graphiques et l’utilisation de fonctionnalités mathématiques avancées.
Calendrier des examens 2025 publié le 05/07/2024
Bulletin officiel n° 27 du 4 juillet 2024
CRES (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences) publié le 21/05/2024
Renforcer les liens avec la recherche publié le 29/01/2024
Pour faciliter les liens entre les chercheurs et les professionnels de l’Education Nationale, le CARDIE de Poitiers et les laboratoires partenaires viennent de mettre en place un circuit unique qui vise à simplifier et fluidifier le partenariat que le CARDIE construit et entretient avec le milieu de la recherche. Ce partenariat est ouvert et des laboratoires s’associent régulièrement à la démarche.
L’opération Image de sciences comme fil conducteur pédagogique publié le 12/01/2024
Utiliser l’opération Image de sciences comme fil conducteur pédagogique en sciences, mathématiques, et géographie
Calendrier des examens session 2024 publié le 11/12/2023
Calendrier prévisionnel
Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2024 publié le 29/11/2023
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne est reconduit cette année pour ceux d’entre vous qui le souhaitent. Le concours académique de calcul mental se déroule désormais sur une plateforme de type (...)
La semaine de la science publié le 15/11/2023
Transmission de la pratique de la science avec des élèves de CAP et de primaire en inter-établissements
La trace écrite pour les apprentissages en mathématiques et en physique-chimie publié le 06/10/2023
Quelques exemples de productions d’élèves illustrant le travail d’écriture sous différentes modalités
Boîte à idées publié le 13/07/2023
Depuis 6 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale examinent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui ont le plus de chances de fonctionner.
La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions.
La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions.
Le théorème de Thalès appliqué en extérieur publié le 05/07/2023
Dans le cadre de la classe en extérieur, les élèves doivent mesurer la hauteur d’un bâtiment en appliquant le théorème de Thalès.
Calculs commerciaux et programmation en terminale publié le 16/06/2023
Exemple d’une séance utilisant l’algorithmique et la programmation pour résoudre un problème dans le domaine des calculs commerciaux et financier en classe de Terminale.
Enseigner avec des jeux de société publié le 16/06/2023
Présentation de quelques jeux de sociétés permettant d’introduire ou de travailler des notions de mathématiques ou d’algorithmique
Sécurité au laboratoire publié le 16/03/2023
Deux articles issus du site Culture sciences chimie, et un document sur la sécurité au laboratoire, pour se former ou se perfectionner.
Palmarès et cérémonie du concours de calcul mental académique publié le 09/03/2023
Cette année, 422 élèves de l’académie ont passé l’épreuve de concours de calcul mental.
Ensemble, événement et probabilités publié le 20/02/2023
On se propose avec des activités de codage en python disponibles dans un notebook, d’aborder les notions d’ensemble, d’événement et d’opérations sur les ensembles, étudiées à partir de la première professionnelle.
6174, la constante de Kaprekar publié le 19/02/2023
On aborde la distinction entre chiffre et nombre en Python à travers la découverte de la constante de Kaprekar et de l’algorithme qui permet de la trouver.
Suivre les acquis à l'aide d'un outil publié le 02/02/2023
Associer les élèves dans leur progression.
Journée académique de l’innovation et du développement professionnel publié le 26/01/2023
Enseignants de l’académie de Poitiers : inscrivez-vous à la #JAIDP et passez une journée exceptionnelle au CREPS de Poitiers !
Canotech : des formations courtes et pratiques en libre accès pour enrichir vos compétences publié le 02/12/2022
Thématique : développer l’autonomie des élèves.
Égalité Filles - Garçons publié le 28/11/2022
œuvrer en faveur de la réussite de tous les élèves dans une démarche d’égalité et d’inclusion.
Probabilités: quand un tableur ne peut rien pour vous publié le 19/09/2022
Le jeu "let’s make a deal" présenté par Monty Hall à la TV nord américaine peut être simulé en Python sans que la probabilité de gagner apparaisse explicitement.
Un problème rencontré en chaudronnerie: Calcul d'un angle dièdre. publié le 05/09/2022
Le calcul d’un angle dièdre peut faire intervenir le produit vectoriel de deux vecteurs. Quitte à utiliser des outils mathématiques hors du programme, explorons ce que nous offre l’algèbre de Clifford de l’espace à trois dimensions.
Séance de travail de Co-intervention publié le 05/09/2022
Séance de travail de Co-intervention – Traiter une situation de proportionnalité liée à la vie professionnelle
Présentation : Classe concernée : 2nde CAP Propreté Environnement Urbain, Collecte et Recyclage Le contexte professionnel est celui de (...)
Présentation : Classe concernée : 2nde CAP Propreté Environnement Urbain, Collecte et Recyclage Le contexte professionnel est celui de (...)
Simuler des séries de k lancers PILE ou FACE en six lignes de code. publié le 05/09/2022
Les dés, le jeu de PILE ou FACE permettent d’aborder la notion de fluctuation de fréquence. Pour observer la stabilisation de la fréquence d’une issue, un grand nombre de répétitions est nécessaire. Un tableur permet de réaliser ce type de simulation mais l’augmentation du nombre de cas rend la lecture difficile. Un code python, ne présente pas ce désavantage.
Initiation à Python : Python comme calculatrice scientifique publié le 23/06/2022
Cet article propose quelques pistes pour prendre en main basthon, un environnement de type notebook pour programmer dans le langage Python. Python dispose de modules intégrés pour les mathématiques, les statistiques. L’environnement propose bien des modules supplémentaires dont sympy (calcul formel), matplotlib (représentation graphique).
Accueil