
La trace écrite pour les apprentissages en mathématiques et en physique-chimie publié le 06/10/2023
Introduction
« La pensée ne devient précise que lorsqu’elle trouve le mot. Je ne suis conscient de ce que je pense que lorsque je suis capable de le formuler, de l’expliciter dans des mots. » HEGEL
Le travail de rédaction va permettre à l’élève de mémoriser un savoir, d’aller le retrouver.
Lors de la construction de celui-ci, l’élève passe de ce qu’il a vécu et découvert à ce qu’il sait en dire.
Pour construire et structurer son écrit, il cherche les mots pour formuler ce qu’il a compris, ce qui lui permet de prendre conscience de ses apprentissages.
La rédaction manuscrite participe d’autant plus à l’ancrage dans le temps des apprentissages.
Les textes officiels


Quelques exemples de productions d’élèves
- Rédiger une hypothèse et une proposition de démarche de résolution :
L’élève doit être capable, à l’écrit, d’expliquer sa proposition de protocole en sciences physiques ou son choix de méthode de résolution en mathématiques afin que l’enseignant puisse en évaluer le bien fondé.
Compétences associées : Analyser / Raisonner + Communiquer
- Rendre compte d’un résultat :
L’élève observe ses résultats pour les comparer avec l’hypothèse formulée initialement.
Compétences associées : Valider + Communiquer
- Rédiger un bilan individuel :
L’élève établit un compte-rendu complet de ses activitiés de la séance.
Compétence associée : Communiquer
- Construire collégialement une synthèse de notions :
La trace écrite retenue est celle choisie par les élèves à la suite des différents échanges lors de la mise commun.
Compétence associée : Communiquer
Productions individuelles :
Bilan collectif retenu :