La Bête et la Belle publié le 19/12/2013 - mis à jour le 20/12/2013
Compte-rendu de lecture
La Bête et la Belle
Références
Titre : La Bête et la Belle, 1985
Auteur : Thierry Jonquet
Éditeur : Folio policier
Brève présentation
Ce court roman développe le récit d’un hypothétique quadruple meurtre commis par un personnage aux contours flous identifié dès le début comme « le coupable ». Il commence par l’enterrement d’une des victimes puis mène le lecteur vers la découverte progressive des faits antérieurs à la manière d’un roman policier classique. Toutefois, le récit est morcelé par les changements de points de vue et de narrateur : Léon, compagnon du coupable qui refuse de dire quoi que ce soit aux policiers mais qui livre ses pensées ; l’inspecteur Gabelou qui mène l’enquête ; le coupable enfin qui s’est enregistré sur des bandes audio que Gabelou ne cesse d’écouter . Ces voix entrecroisées guident le lecteur vers la chute qui remet en cause l’intégralité des faits progressivement appris.
L’action se déroule à Altay 2, ville nouvelle de banlieue parisienne calquée sur Vélizy II : des tours, une dalle où traînent des enfants désœuvrés, un collège... Et à Paris, à la PJ, île de la Cité où l’inspecteur se prend d’amitié pour le principal témoin.
Du point de vue narratif, le roman a plusieurs particularités : il s’agit d’une narration alternée par parties (délimitées par des astérisques) suivant différents points de vue narratifs.
A cette double voix s’ajoute celle du coupable, retranscrite par un magnétophone (son journal intime) que l’inspecteur écoute de manière obsessionnelle. Le récit semble démarrer par l’interrogatoire de Léon et par l’écoute du journal intime et remonte dans le temps pour comprendre la chronologie et la causalité des événements.
Avec les élèves...
Liens avec les programmes
Lecture : romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains
Écriture : récits complexes : ayant pour cadre le monde réel ou imaginaire ; présentant une utilisation complexe de la chronologie ; insérant des passages descriptifs et des paroles rapportées directement ou indirectement ; présentant des changements de point de vue
Genre littéraire
Récit policier
Roman à chute
Roman noir
Problématiques d’étude possibles
Dans quelle mesure ce récit constitue-t-il une mauvaise blague ?
Quelle vision de la société contemporaine ce texte délivre-t-il ?
En quoi ce récit superpose-t-il les genres ?
Pistes pédagogiques
En classe de troisième
Moment de l’année : en séquence 1, en lecture cursive, ou en séquence 2 après une séquence sur les nouvelles à chute ("Cœur de Lion", R. Boudet ; "Cafard" de S. Lombardi ; "Fantômes et Farfafouille" de F. Brown )
Prolongement : "Usual Suspects"de Bryan Singer : un film à chute
Séquence suivante : du fait divers à la nouvelle
Pistes pédagogiques
A choisir, empiler, croiser en fonction du temps et des envies...
Dans quelle mesure ce récit constitue-t-il une mauvaise blague ?
Etude de la chute : repérer dans un parcours les indices de la révélation finale ; synthèse autour de l’explication du titre (parodie : jeu sur les codes + humour noir)
Les caractéristiques du point de vue narratif : le niveau de langue spécifique à chaque voix narrative
travail sur la chronologie du récit : produire un résumé du livre en remettant les épisodes dans l’ordre chronologique.
Interprétations différentes des faits selon les lecteurs : de quoi peut-on être sûr ?
Quelle vision de la société contemporaine ce texte délivre-t-il ?
Parcours sur les lieux modernes (collège, tour et appartement du coupable) : anonymat, violence larvée ou déclarée, dégradation.
Travail autour du niveau de langue des personnages
Léon : un cas d’école du changement de structure de la société française (ruralité ; urbanité)
En quoi ce récit superpose-t-il les genres ?
Étude des différents ancrages génériques du roman sous forme d’exposés :
un roman policier
un roman à chute
un roman parodique
un roman humoristique
un conte moderne
un roman noir
Sarah et Mathias AZAN