Comptes rendus des ateliers du séminaire d'histoire des arts de Fontainebleau, 2021 publié le 25/06/2021
Présentation de l’Université de Printemps 2021
Pour la dixième année consécutive, l’Université de printemps d’histoire des arts, inscrite au Plan national de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et adossée au Festival de l’histoire de l’art, offre aux enseignants, personnels de l’Éducation nationale et au grand public un moment de formation intellectuelle et pratique autour des arts et de leur histoire. Il fallait pour cette dixième édition un thème symbolique et puissant, qui puisse représenter les enjeux de cet enseignement. Le choix a été fait de décliner le thème du Festival, le plaisir, sous l’angle du « plaisir à l’œuvre ». Cette notion est majeure dans les arts, puisqu’elle interroge l’essence de la beauté, ainsi que l’exprime David Hume en affirmant dans le Traité de la nature humaine qu’une chose est belle quand nous ressentons du plaisir à la contempler. Élément fondateur de la relation esthétique, la recherche du plaisir dans la fréquentation des œuvres constitue l’un des mobiles principaux qui amène au contact de l’art.
Les interventions aborderont certaines des conditions nécessaires pour assurer la place du plaisir dans les apprentissages.
Extrait du programme de l’édition 2021
Le dossier ci-aprés propose un ensemble de ressources très exhaustives autour du thème : le plaisir et du pays invité : le Japon.
Programme de l’Université et compte-rendu d’ateliers :
Les professeures d’histoire des arts du lycée de Marguerite de Valois vous proposent un compte-rendu de certains ateliers de l’UPHA.
Vous trouverez également un dossier très exhaustif sur le plaisir de la bande dessinée à la page 2 de l’article.
Bonne découverte et formation.
Vendredi 4 juin 2021
A 9h :

Compte rendu réalisé par A.Amsallem et A.Gisbert-Mora

Compte rendu réalisé par A.Amsallem et A.Gisbert-Mora
De 14h à 15h30 (ateliers au choix)
De menus plaisirs ? par Sophie Michel et David Millerou
Collections orientales, plaisirs d’ailleurs par Estelle Bauer et Stéphanie Sarmiento-Cabana

Compte rendu réalisé par A.Amsallem et A.Gisbert-Mora
De 17h30 à 19h30
Séance cinéma d’histoire des arts : Chaplin, Fatty et Keato