Dossier pédagogique: Douce France de Geoffrey Couanon publié le 08/06/2021

Présentation du film

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de trois de leurs professeurs (Géographie, SVT, SES), ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?

Leur enquête, filmée "comme un western" par Geoffrey Couanon, propose une formidable matière pédagogique : à travers ce projet d’aménagement s’imbriquent en effet une multitude d’échelles (locale, régionale, internationale), d’acteurs (économiques, politiques, citoyens) et d’enjeux (géographiques, économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques). Le film propose autant d’entrées vers les programmes du Collège (à partir de la Troisième) et du Lycée, tout en permettant aux élèves de s’identifier aux réflexions d’Amina, Sami et Jennyfer sur le sens et le lien de leurs futurs métiers au territoire.

DOUCE FRANCE, Geoffrey Couanon, Bande-annonce,

Le dossier pédagogique

Ce documentaire est riche de possibilités d’étude avec les classes (Géographie, EMC, SES, SVT). Pour vous accompagner, vous pourrez consulter le dossier documentaire ci-après organisé en différentes thématiques :

  • Éditorial
  • Présentation du film par le cinéaste Geoffrey Couanon
  • Repères
  • Les protagonistes
  • Fiche pédagogiques : Les espaces urbains de l’agglomération parisienne (Géographie) / Acteurs en conflit dans la métropole (Géographie) / Comprendre les enjeux d’un travail d’enquête (EMC)
  • Corrigés
Dossier pédagogique: Douce France de Geoffrey Couanon (PDF de 1.7 Mo)

Source : zéro de conduite.net